Carrefour en forte baisse, son PDG alerte sur la consommation des Français
PARIS (Reuters) – L’action Carrefour recule fortement mardi à la mi-journée, accusant la plus importante baisse du CAC 40, alors que le PDG du groupe, Alexandre Bompard, a alerté sur une baisse de la consommation en France, notamment sur les produits de première nécessité en raison des prix élevés.
A la Bourse de Paris, vers 10h00 GMT le titre cède 3,2% à 17,64 euros contre un gain de 0,4% pour le CAC 40.
« C’est un tsunami de déconsommation. Quand l’essentiel n’est plus accessible, il faut agir vite », a déclaré sur Franceinfo le patron du géant français de la distribution, évoquant une inflation alimentaire à 20% sur deux ans.
Alexandre Bompard a également souhaité un moratoire d’un an sur l’application de la loi Descrozailles qui conduit à limiter les promotions notamment sur les produits de beauté, d’hygiène et de soins.
Le PDG de Carrefour et d’autres dirigeants des chaînes de supermarchés doivent rencontrer mercredi le ministre des Finances, Bruno Le Maire, pour discuter du coût élevé de la vie.
La loi Descrozailles, votée en mars 2023 et qui devrait entrer en vigueur en mars 2024, limite notamment à 34% l’ampleur des promotions qu’un distributeur peut proposer sur ce type de produits, alors que Carrefour est par exemple libre de vendre aujourd’hui un baril de lessive en poudre avec une réduction de 60%, a expliqué Alexandre Bompard.
Selon lui, le maintien de la hausse des prix dans les rayons est également liée aux industriels qui cherchent à « gagner du temps » en refusant de renégocier malgré le repli des cours des matières premières.
« Les baisses de cours, elles ont commencé maintenant pour certaines, il y a 9 mois. Les industriels ont décidé, c’est leur choix, de ne pas répercuter les baisses », a-t-il dit.
« C’est un choix, j’allais dire économique, de ne pas accompagner les baisses de cours de matière première en disant au fond la renégociation, elle aura lieu comme elle devait avoir lieu en mars prochain, on va gagner un peu de temps », a-t-il ajouté.
L’action Carrefour pourrait aussi être malmenée en raison d’un article du Monde publié ce mardi qui reprend une enquête du média d’investigation « Reporter Brasil », accusant l’un des fournisseurs de Carrefour, le groupe Frialto, de s’approvisionner en viande auprès d’un éleveur soupconné de déforestation.
Dans un courriel adressé au Monde, Carrefour dément avoir « acheté de la viande provenant des fermes mentionnées » par l’enquête.
« L’association de l’entreprise à des pratiques criminelles est fausse et irresponsable », ajoute le distributeur français.
(Rédigé par Claude Chendjou, avec Dominique Vidalon, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


