Carrefour confiant pour la fin de l’année malgré une croissance ralentie au T3
PARIS (Reuters) – Carrefour, numéro un de la grande distribution en Europe, a déclaré mercredi qu’il abordait la fin de l’année avec confiance et qu’il maintenait ses objectifs financiers pour 2023, même si la croissance de ses ventes a ralenti au troisième trimestre.
Son chiffres d’affaires au troisième trimestre a atteint 23,629 milliards d’euros, soit une croissance de 9% à données comparables, contre 10,3% au deuxième trimestre, a annoncé Carrefour, qui a confirmé un objectif de baisse de coûts d’un milliard d’euros pour cette année.
Le fléchissement de la croissance des ventes reflète un ralentissement de l’inflation alimentaire dans les principaux marchés de Carrefour – la France et le Brésil.
En France, les ventes des hypermarchés ont augmenté de 4,2% au troisième trimestre, contre une hausse de 6,6% au trimestre précédent.
Dans un contexte de pression continue sur le pouvoir d’achat, le comportement des consommateurs est resté inchangé, avec une baisse continue des ventes et une contraction des volumes alimentaires et non alimentaires, a indiqué la société.
Au Brésil, deuxième marché du groupe, les ventes ont reculé de 3,7% à données comparables, reflétant le virage du pays vers la déflation alimentaire au cours du trimestre, et dans un contexte de pression sur la consommation.
Carrefour a dit s’attendre à une poursuite des tendances actuelles et confirmé ses objectifs financiers pour 2023, soit une croissance de ses trois principaux indicateurs : le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda), le résultat opérationnel courant et le cash-flow libre net.
Carrefour a précisé avoir désormais atteint 664 millions d’euros sur son programme de rachat d’actions de 800 millions d’euros pour 2023.
(Reportage Dominique Vidalon, rédigé par Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


