Carlsberg: Les ventes de bière dopent le 1er trimestre, l’impact de la guerre reste limité
COPENHAGEN (Reuters) – Le brasseur danois Carlsberg a fait état jeudi de ventes trimestrielles hors Russie en hausse de 27% sur un an, les consommateurs ayant acheté des bières plus chères après la pandémie et l’impact de la guerre en Ukraine ayant été limité.
« Le groupe a connu un bon début d’année, bien que l’Europe de l’Ouest a profité de comparaisons favorables en raison des restrictions importantes de l’année dernière », a déclaré le directeur général Cees’t Hart dans un communiqué.
« En ce qui concerne la performance commerciale, le premier trimestre n’a connu qu’un impact limité de la guerre », a-t-il ajouté.
Carlsberg, ainsi que les brasseurs rivaux Anheuser-Busch InBev et Heineken, se sont joints aux nombreuses entreprises occidentales qui se sont retirées de Russie après son invasion de l’Ukraine.
La vente des activités du brasseur danois en Russie, marché ayant généré l’an dernier 10% de son chiffre d’affaires total, pourrait prendre jusqu’à 12 mois, a précisé le groupe.
« Nous veillerons à ce que le processus de cession se déroule de manière ordonnée, a précisé Cees’t Hart, ajoutant que les opérations en Russie se poursuivront pour l’instant « afin de maintenir les moyens de subsistance des 8.400 employés russes et de leurs familles. »
Les ventes trimestrielles du troisième brasseur mondial ont atteint 14,9 milliards de couronnes danoises (1,99 milliard d’euros), contre 11,8 milliards de couronnes un an plus tôt.
Ces chiffres n’incluent pas les ventes en Russie, où le groupe a décidé de vendre ses activités.
Carlsberg a laissé inchangées ses prévisions de bénéfice d’exploitation pour l’ensemble de l’année, comprises entre une baisse de 5% et une augmentation de 2%.
(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen, version française Diana Mandiá; édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

