Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Canada: La BoC abaisse ses taux mais se dit prudente pour la suite

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

OTTAWA (Reuters) – La Banque du Canada (BoC) a abaissé mercredi son principal taux directeur de 25 points de base, à 2,75%, et a mis en garde contre « une nouvelle crise » dans une tentative de préparer l’économie à l’impact de nouveaux droits de douane voulus par le président américain, Donald Trump.

La Banque a également déclaré qu’elle « procéderait avec prudence à toute nouvelle modification » des taux, compte tenu de la nécessité d’évaluer à la fois les pressions à la hausse sur l’inflation dues à l’augmentation des coûts et les pressions à la baisse dues à l’affaiblissement de la demande.

« L’économie canadienne a commencé l’année 2025 en bonne posture (…) Toutefois, les tensions commerciales accrues et les droits de douane imposés par les Etats-Unis vont probablement ralentir la progression de l’activité économique et faire augmenter les pressions inflationnistes au Canada », écrit la BoC dans un commununiqué.

C’est la septième fois consécutive que la banque centrale canadienne assouplit sa politique monétaire, avec une réduction de 225 points de base de ses taux directeurs en l’espace de neuf mois, ce qui fait de la BoC l’une des banques centrales les plus agressives au monde.

« Nous avons terminé l’année 2024 sur une base économique solide. Mais nous sommes maintenant confrontés à une nouvelle crise », a déclaré en conférence de presse Tiff Macklem, le gouverneur de la BoC.

« En fonction de l’ampleur et de la durée des nouveaux droits de douane américains, l’impact économique pourrait être grave. L’incertitude à elle seule est déjà préjudiciable », a-t-il ajouté.

La politique de Donald Trump en matière de droits de douane, marquée des volte-face et de menaces sur un large éventail de produits canadiens, ont mis les entreprises en alerte, ébranlé la confiance des consommateurs et nui à l’investissement des sociétés.

La BoC estime qu’une guerre douanière prolongée entraînerait une faible croissance du produit intérieur brut (PIB) et des prix élevés, un cocktail explosif qui rend difficile toute décision sur les taux.

Le Conseil des gouverneurs de la BoC s’attachera à évaluer le moment et la force des pressions à la baisse sur l’inflation dues à un ralentissement de l’économie et des pressions à la hausse liées à des coûts plus élevés, a déclaré Tiff Macklem.

INQUIÉTUDE SUR L’EMPLOI

Le conflit commercial avec les Etats-Unis pourrait freiner la croissance du PIB du premier trimestre et perturber le redressement du marché de l’emploi, a-t-il ajouté, notant que la crainte de l’impact des surtaxes sur les prix avait déjà fait grimper les prévisions d’inflation à court terme.

L’inflation devrait se situer autour de 2,5% en mars, contre 1,9% en janvier, alors que les mesures d’allègement de la TVA prennent fin.

Les États-Unis sont le principal partenaire commercial du Canada et absorbent près de 75% des exportations canadiennes.

Une enquête spéciale distincte de la Banque auprès des entreprises et des ménages, menée de la fin janvier à la fin février, montre que de nombreux ménages sont préoccupés par la sécurité de l’emploi, en particulier dans les secteurs exposés aux échanges commerciaux avec les Etats-Unis.

La menace des droits de douane a contraint les entreprises à revoir à la baisse leurs prévisions de vente. Certaines entreprises éprouvent des difficultés à obtenir des crédits, et la faiblesse de la monnaie a rendu les importations plus coûteuses, souligne l’enquête.

Cela se traduit par une réduction des projets d’embauche et d’investissement des entreprises.

(Rédigé par Promit Mukherjee et David Ljunggren, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2B0OQ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS