Canada: La Banque centrale abaisse ses taux avec le ralentissement de l’inflation
par Promit Mukherjee et David Ljunggren
OTTAWA (Reuters) – La Banque du Canada (BOC) a réduit mercredi son taux directeur de 50 points de base à 3,75%, sa baisse la plus importante en quatre ans, l’institution saluant le ralentissement de l’inflation.
La banque centrale a procédé à quatre baisses de taux consécutives depuis le mois de juin. En septembre, l’inflation a atteint 1,6%, inférieure à l’objectif de 2% visé par la BOC.
« Nous procédons à une plus grosse réduction aujourd’hui parce que l’inflation est maintenant de retour à 2% et que nous voulons qu’elle reste près de la cible », a déclaré le gouverneur de la banque centrale, Tiff Macklem, dans sa déclaration préliminaire à la conférence de presse.
Les 75 points de base d’assouplissement décidés avant la baisse de mercredi n’ont pas suffit à soutenir l’économie, la demande restant faible, les ventes atones et le moral des consommateurs incertain.
« La réduction de taux annoncée aujourd’hui devrait aider à stimuler la demande », a déclaré Tiff Macklem, ajoutant que la BOC aimerait voir la croissance se renforcer.
En septembre, l’inflation totale à 1,6% a fait craindre que les taux élevés n’aient fait ralentir la dynamique des prix plus que prévu.
Tiff Macklem, se référant aux données économiques récentes et aux enquêtes menées par la banque centrale, estime que « tout cela indique que nous sommes revenus à un climat de basse inflation. C’est une bonne nouvelle pour les Canadiens ».
« Nous avons réussi à faire baisser l’inflation, et maintenant notre objectif est de la stabiliser », poursuit le gouverneur.
Avant l’annonce de mercredi, les marchés monétaires attendaient une nouvelle réduction de 25 points de base lors de l’annonce de la dernière décision de politique monétaire de l’année, le 11 décembre.
Tiff Macklem a réaffirmé que si l’économie continuait d’évoluer conformément aux prévisions, la banque centrale procéderait à une nouvelle baisse des taux, dont la date et l’ampleur dépendraient des données les plus récentes.
La croissance économique du Canada s’est essoufflée sous l’effet des taux élevés. Le PIB n’a augmenté que de 0,2% sur un mois en juillet et les données provisoires suggèrent que la croissance du mois d’août sera également faible.
La banque a révisé ses prévisions de croissance trimestrielle et annuelle dans son dernier rapport de politique monétaire (MPR) publié mercredi.
La BOC s’attend maintenant à ce que la croissance annualisée du PIB au troisième trimestre atteigne 1,5%, contre 2,8% prévus en juillet, mais les prévisions sur 2024 demeurent inchangées à 1,2%.
Le taux d’inflation annuel global de cette année devrait être de 2,5%, pour tomber à 2,2% en 2025 et à 2,0% en 2026, selon le MPR.
La banque reste toutefois préoccupée par le fait que l’inflation puisse être plus élevée ou plus faible que prévu à l’avenir.
« Maintenant que l’inflation est revenue à 2%, nous voulons qu’elle ne devienne ni supérieure ni inférieure à la cible. L’économie fonctionne bien quand l’inflation est autour de 2% », a rappelé Tiff Macklem.
(Version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

