Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Canada: La Banque centrale abaisse ses taux avec le ralentissement de l’inflation

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Promit Mukherjee et David Ljunggren

OTTAWA (Reuters) – La Banque du Canada (BOC) a réduit mercredi son taux directeur de 50 points de base à 3,75%, sa baisse la plus importante en quatre ans, l’institution saluant le ralentissement de l’inflation.

La banque centrale a procédé à quatre baisses de taux consécutives depuis le mois de juin. En septembre, l’inflation a atteint 1,6%, inférieure à l’objectif de 2% visé par la BOC.

« Nous procédons à une plus grosse réduction aujourd’hui parce que l’inflation est maintenant de retour à 2% et que nous voulons qu’elle reste près de la cible », a déclaré le gouverneur de la banque centrale, Tiff Macklem, dans sa déclaration préliminaire à la conférence de presse.

Les 75 points de base d’assouplissement décidés avant la baisse de mercredi n’ont pas suffit à soutenir l’économie, la demande restant faible, les ventes atones et le moral des consommateurs incertain.

« La réduction de taux annoncée aujourd’hui devrait aider à stimuler la demande », a déclaré Tiff Macklem, ajoutant que la BOC aimerait voir la croissance se renforcer.

En septembre, l’inflation totale à 1,6% a fait craindre que les taux élevés n’aient fait ralentir la dynamique des prix plus que prévu.

Tiff Macklem, se référant aux données économiques récentes et aux enquêtes menées par la banque centrale, estime que « tout cela indique que nous sommes revenus à un climat de basse inflation. C’est une bonne nouvelle pour les Canadiens ».

« Nous avons réussi à faire baisser l’inflation, et maintenant notre objectif est de la stabiliser », poursuit le gouverneur.

Avant l’annonce de mercredi, les marchés monétaires attendaient une nouvelle réduction de 25 points de base lors de l’annonce de la dernière décision de politique monétaire de l’année, le 11 décembre.

Tiff Macklem a réaffirmé que si l’économie continuait d’évoluer conformément aux prévisions, la banque centrale procéderait à une nouvelle baisse des taux, dont la date et l’ampleur dépendraient des données les plus récentes.

La croissance économique du Canada s’est essoufflée sous l’effet des taux élevés. Le PIB n’a augmenté que de 0,2% sur un mois en juillet et les données provisoires suggèrent que la croissance du mois d’août sera également faible.

La banque a révisé ses prévisions de croissance trimestrielle et annuelle dans son dernier rapport de politique monétaire (MPR) publié mercredi.

La BOC s’attend maintenant à ce que la croissance annualisée du PIB au troisième trimestre atteigne 1,5%, contre 2,8% prévus en juillet, mais les prévisions sur 2024 demeurent inchangées à 1,2%.

Le taux d’inflation annuel global de cette année devrait être de 2,5%, pour tomber à 2,2% en 2025 et à 2,0% en 2026, selon le MPR.

La banque reste toutefois préoccupée par le fait que l’inflation puisse être plus élevée ou plus faible que prévu à l’avenir.

« Maintenant que l’inflation est revenue à 2%, nous voulons qu’elle ne devienne ni supérieure ni inférieure à la cible. L’économie fonctionne bien quand l’inflation est autour de 2% », a rappelé Tiff Macklem.

(Version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9M0M5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS