Campari met en garde contre l’impact des droits de douane, voit 2025 comme une « année de transition »
MILAN (Reuters) – Le producteur italien de spiritueux Campari a mis en garde mardi contre l’impact potentiel des droits de douane américains et a qualifié 2025 d’année « de transition » sous la direction de son nouveau directeur général.
L’industrie des spiritueux est confrontée à une baisse prolongée de la demande et aux inquiétudes autour des droits de douane, poussant Diageo à retirer son objectif de croissance des ventes et Pernod Ricard à réduire ses prévisions de ventes.
Le groupe italien s’attend quant à lui à une croissance organique modérée de son chiffre d’affaires et à une stagnation de ses marges d’exploitation cette année.
Le fabricant d’Aperol et de Campari a ajouté que son bénéfice d’exploitation ajusté avait chuté de 2,5% en organique sur l’année 2024.
Le groupe s’attend à ce que les droits de douane de 25% sur les importations américaines en provenance du Mexique, du Canada et de l’Union européenne portent un coût annuel d’environ 90 à 100 millions d’euros avant toute « tentative de mitigation potentielle » que le groupe est en train d’évaluer.
Les nouveaux droits de douane de 25% imposés par Donald Trump sur les importations en provenance du Mexique et du Canada sont entrés en vigueur mardi, le président ayant également promis des droits de douane supplémentaires sur l’Union européenne
Campari a fait état d’une hausse de 2,4% à périmètre constant de ses ventes, qui se sont élevées à 3,07 milliards d’euros, dépassant de peu le consensus des analystes qui tablaient sur 3,02 milliards d’euros, selon les données de LSEG.
« À l’avenir, après une période de transition en 2025, nous sommes très confiants dans notre capacité à réaliser une surperformance durable à long terme », a déclaré le nouveau directeur général Simon Hunt dans un communiqué.
Il a ajouté qu’il voyait un fort potentiel d’expansion géographique, mais qu’il souhaitait en même temps se concentrer sur « l’efficacité et l’exécution commerciale tout en veillant à la réduction du bilan et de l’effet de levier opérationnel ».
Campari a confirmé ses prévisions à moyen terme.
Campari a nommé Simon Hunt au poste de directeur général afin de remplacer Matteo Fantacchiotti, qui a démissionné en septembre après seulement quelques mois en fonction.
(Elisa Anzolin; Pauline Foret pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

