Cameroun: le Port autonome de Douala rehaussé relève son dispositif sécuritaire
Cameroun: le Port autonome de Douala rehaussé relève son dispositif sécuritaire
Le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), Cyrus NGO’O, a procédé, ce mercredi 24 décembre 2025 dernier, à la signature d’une convention de partenariat avec la société K9 SARLU, représentée par son Directeur Général, Monsieur Serge TSITSOL. La cérémonie s’est tenue à la salle des conférences de l’immeuble siège du PAD à Bonanjo.
Cette convention porte sur la conception, le financement, la mise en place, la gestion et l’exploitation d’une activité de fouille à l’aide d’une brigade cynophile au Port de Douala-Bonabéri, avant rétrocession de ladite activité au Port Autonome de Douala. Elle s’inscrit dans le cadre du vaste programme de rénovation, de développement et de transformation du Port de Douala-Bonabéri, engagé par l’Autorité portuaire depuis 2016.
Mis en œuvre sous la forme d’un partenariat public-privé de type BOT, le projet sera entièrement financé par le partenaire privé, sans aval ni caution du PAD ni de l’État du Cameroun. Il vise à renforcer le dispositif de sûreté portuaire, notamment en matière de détection des objets prohibés, de lutte contre les trafics illicites, les intrusions et les passagers clandestins.
La mise en service de cette brigade cynophile vient ainsi compléter les dispositifs de sécurité déjà existants, conformément aux recommandations de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), à travers le Comité de Sécurité Maritime (MSC) et le Comité de Simplification des Formalités (FAL).
Au-delà de l’enjeu sécuritaire immédiat, ce partenariat traduit une orientation de faire du Port de Douala-Bonabéri une plateforme portuaire moderne, sûre et crédible, capable d’inspirer confiance aux armateurs, aux opérateurs économiques et aux partenaires internationaux.
Source: PAD
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


