Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun: le pays espère un taux d’industrialisation qui dépasse les 5%

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Dans son ouvrage « Le train de vie de l’État, comment les dépenses publiques influent sur l’ambition d’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 », l’économiste camerounais Narcisse Palissy Chassem Tchatchum dresse un bilan à mi-parcours de la Vision 2035. Directeur exécutif adjoint n°1 et chef de délégation du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) à Yaoundé, il constate un net recul sur le plan de l’industrialisation, pourtant deuxième pilier de cette stratégie nationale. S’appuyant sur des données de la Banque mondiale et ses propres calculs, il estime désormais que le Cameroun devra enregistrer une croissance industrielle de 5,5 % par an, soit plus du double de ce qui était initialement prévu, pour atteindre l’émergence en 2035.

Avec IC/Le Journal Chrétien

L’objectif fixé en 2010 était ambitieux : faire passer la part de la valeur ajoutée manufacturière de 14,5 % du PIB à 19,7 % en 2024, puis à 25 % en 2035. Cet indicateur, qui mesure la richesse créée par les activités de transformation, devait servir de socle à la transformation structurelle du pays. Mais la réalité est tout autre : en 2024, cette part n’est pas en hausse, mais en baisse, à seulement 13,9 % du PIB. En clair, souligne Narcisse Chassem, la base industrielle du Cameroun s’érode au lieu de se consolider.

Ce constat impose une révision des trajectoires. « Pour rattraper le retard, il ne faut plus une croissance de 2,2 % par an, mais de 5,5 % jusqu’en 2035 », précise l’auteur, dont l’ouvrage est préfacé par l’universitaire et spécialiste de la gouvernance Viviane Madeleine Ondoua Biwolé. Autrement dit, l’effort à fournir est désormais plus de deux fois supérieur à celui envisagé il y a quinze ans.

Pour rappel, la Vision 2035 repose sur trois piliers majeurs : devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure (plus de 4 000 dollars de revenu par habitant), atteindre 25 % de part industrielle dans le PIB, et ramener le taux de pauvreté à 10 %. Le recul observé sur le pilier industriel fragilise ainsi l’ensemble de l’édifice et interroge la capacité du Cameroun à tenir son calendrier d’émergence.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS