Burkina Faso : baisse de 26% de la production du coton lors de la campagne 2024/2025
La production de coton pour la campagne agricole 2024/2025 au Burkina Faso s’est établie à 286.623 tonnes, contre 386.794 tonnes en 2023/2024, soit une baisse de 26%, a annoncé mercredi soir le gouvernement burkinabè en conseil des ministres.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Dans son bilan à mi-parcours de la campagne cotonnière 2024/2025, le gouvernement note cependant que le rendement moyen a connu une amélioration en s’établissant à 827 kilos à l’hectare.
Les autorités burkinabè ont rappelé qu’une subvention de 39,512 milliards de francs CFA (environ 62 millions de dollars) avait été accordée aux producteurs pour leur rendre les intrants plus accessibles.
La production cotonnière est en baisse au Burkina Faso depuis quelques années et le pays a même perdu la première place en Afrique. Le gouvernement multiplie les actions afin de relancer cette filière qui a été devancée par l’or en 2009 comme premier produit d’exportation de ce pays sahélien d’Afrique de l’Ouest.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.