Bureau Veritas chute en Bourse après la fin des pourparlers avec SGS
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) -L’action Bureau Veritas chute en Bourse lundi après l’annonce de la fin des pourparlers entre le groupe français et son concurrent suisse suisse SGS.
Les deux entreprises spécialisées dans les essais, l’inspection, l’audit et la certification ont annoncé dans des communiqués distincts la fin des discussions, SGS déclarant qu’elles n’ont pas abouti à un accord et ont pris fin.
« Bien qu’une forte conviction existe autour du potentiel de création de valeur lié à la consolidation du secteur des Tests, Inspection et Certification (TIC), (…) ces discussions ont pris fin et n’ont pas abouti à un accord », a précisé Bureau Veritas dans son communiqué.
Un porte-parole de SGS a déclaré que le groupe n’avait rien à ajouter pour le moment concernant les raisons de sa décision.
À la Bourse de Paris, vers 10h05 GMT, l’action Bureau Veritas perd 3,75% à 28,72 euros, tandis qu’à Zurich, SGS prend 3,74% à 88,20 francs suisses (93,33 euros).
SGS et Bureau Veritas avaient déclaré plus tôt en janvier être en pourparlers en vue d’une éventuelle fusion pour créer un géant de la certification.
Un tel rapprochement aurait donné naissance à une entreprise valorisée à plus de 30 milliards de dollars (28,60 milliards d’euros), nettement plus grande que ses concurrents, dont le britannique Intertek et le français Eurofins.
Une source proche du dossier a précisé que des problèmes contractuels mineurs et des risques d’exécution avaient contribué à faire échouer les négociations entre les deux groupes.
« Le marché spéculait sur le fait que SGS paierait une sorte de prime sur BVI, reflétée dans la parité de la fusion potentielle. Cela ne se produira pas en fin de compte, de sorte que BVI est en baisse et SGS en hausse », explique un analyste qui a demandé à ne pas être nommé.
(Rédigé par Elena Smirnova et Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

