Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

British American Tobacco va plaider coupable dans le dossier de la Corée du Nord

WASHINGTON (Reuters) – British American Tobacco (BAT) va plaider coupable mardi des accusations de conspiration en vue de violer les sanctions américaines à l’encontre de la Corée du Nord et de commettre une fraude bancaire, montre un document judiciaire américain.

Le groupe a réalisé des ventes de produits du tabac en Corée du Nord entre 2009 et 2017, en dépit des sanctions américaines visant à empêcher le financement de son programme nucléaire et de missiles balistiques.

BAT n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le propriétaire des marques de cigarettes Lucky Strike et Newport avait indiqué en 2019 dans son rapport annuel avoir des activités dans un certain nombre de pays soumis à diverses sanctions, notamment l’Iran et Cuba, et que les activités dans ces pays exposaient l’entreprise au risque de « coûts financiers significatifs ».

Les accusations du ministère américain de la Justice indiquent que la société s’est sciemment engagée dans un complot visant à frauder une institution financière et à « obtenir de l’argent, des fonds, des crédits, des actifs, des titres et d’autres biens appartenant à une institution financière ou placés sous sa garde et son contrôle ».

Le Serious Fraud Office (SFO) britannique mène actuellement une enquête distincte sur BAT, concernant des « soupçons de corruption dans la conduite des affaires par des sociétés du groupe et des personnes associées ».

(Reportage Sarah N. Lynch et Doina Chiacu, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3O0QU-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.