Brexit: L’accord de sortie de l’UE définitivement adopté par le parlement britannique
L’accord de sortie de l’Union européenne que Londres a négocié avec Bruxelles a franchi mercredi la dernière étape du processus parlementaire en Grande-Bretagne.
Le projet de loi entrera donc en vigueur lorsque la reine Elizabeth l’aura promulgué, ce qui pourrait être fait dès jeudi, très exactement 43 mois après le référendum du 23 juin 2016 par lequel les électeurs britanniques se sont prononcés à près de 52% pour le divorce.
« Par moments, il a semblé que nous ne franchirions jamais la ligne d’arrivée du Brexit, mais nous l’avons fait », s’est félicité Boris Johnson dans un communiqué.
« Le Parlement a adopté le ‘Withdrawal Agreement Bill’, ce qui signifie que nous quitterons l’UE le 31 janvier et que nous irons de l’avant en tant qu’unique Royaume uni », ajoute le Premier ministre conservateur, dont le triomphe aux élections générales anticipées du 12 décembre a éliminé les dernières incertitudes du suspense autour du Brexit.
La Chambre des communes avait auparavant fait disparaître les modifications apportées à la Chambre des Lords, où une clause avait notamment été ajoutée pour garantir la protection des réfugiés mineurs après le Brexit.
Boris Johnson s’opposait à toute modification du « Withdrawal Agreement Bill ». Les Lords auraient pu chercher à rétablir leurs amendements, mais ont choisi de ne pas le faire, ce qui a permis au texte passer sans encombres son dernier obstacle.
Un vote est prévu désormais le 29 janvier au Parlement européen.
Deux jours plus tard, le Royaume-Uni sortira du bloc communautaire. S’ouvrira alors la période dite de transition qui doit permettre à Londres et Bruxelles de négocier, d’ici la fin de l’année, leurs futures relations, notamment dans le domaine des échanges commerciaux mais aussi en matière de sécurité.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

