Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

BPCE et Generali veulent unir leurs forces avec un accord « très ambitieux »

(Corrige pour bien indiquer que Natixis IM appartient à BPCE)

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – BPCE et Generali ont confirmé mardi leur rapprochement et annoncé la signature d’un protocole d’accord non contraignant en vue de créer le plus grand gestionnaire d’actifs en Europe en matière de revenus.

L’accord, qui intervient alors que le secteur est confronté à l’amenuisement des marges bénéficiaires, à la concurrence des géants américains et à l’évolution rapide des exigences technologiques, devrait être finalisé d’ici le début de l’année 2026, ont indiqué les deux entreprises.

« Nous sommes convaincus que le secteur de la gestion d’actifs connaît des changements rapides et que l’échelle et la taille sont plus importantes que par le passé », a déclaré Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, lors d’une conférence de presse conjointe avec Philippe Donnet, directeur général de Generali, pour présenter ce projet « très ambitieux ».

Selon les termes de l’accord, Natixis Investment Managers de BPCE et Generali Investments détiendront chacun 50% de l’entreprise combinée, avec une gouvernance et des droits de contrôle équilibrés.

La nouvelle entité, dont la valeur est estimée par les deux sociétés à environ 9,5 milliards d’euros, disposera de 1.900 milliards d’euros d’actifs sous gestion, ce qui la placera au deuxième rang en Europe après la société française Amundi, et sera la première en termes de revenus avec 4,1 milliards d’euros.

Nicolas Namias présidera le conseil d’administration de cette nouvelle entreprise commune, qui sera basée à Amsterdam et dont les activités quotidiennes seront gérées à partir de l’Italie, de la France et des États-Unis.

Philippe Donnet sera vice-président et le directeur général sera Woody Bradford, qui dirige actuellement les activités de gestion d’actifs de Generali et était auparavant à la tête de Conning Holdings, un gestionnaire d’actifs américain au service des assureurs et des fonds de pension, récemment racheté par Generali.

Philippe Setbon, directeur général de Natixis IM, sera directeur général adjoint.

Selon Philippe Donnet, Natixis IM apportera environ 1.300 milliards d’euros d’actifs sous gestion à l’entreprise et Generali un peu plus de 630 milliards.

Les bénéfices de ce nouveau groupe devraient atteindre environ 200 millions d’euros sur une période de cinq ans. Au cours de la même période, Generali s’est engagé à fournir 15 milliards d’euros de « capitaux d’amorçage » pour lancer de nouveaux projets d’investissement.

L’opération se heurte à des obstacles réglementaires, en particulier en Italie, où le gouvernement tient à ce que l’épargne nationale continue à soutenir le refinancement de son importante dette publique.

Rome doit autoriser l’opération en vertu de la législation sur le « golden power », un ensemble de pouvoirs spéciaux qui permet au gouvernement d’exercer un contrôle sur les entreprises jugées stratégiques pour le pays.

Lundi, les trois représentants au conseil d’administration du principal actionnaire de Generali, Francesco Gaetano Caltagirone, proche du gouvernement conservateur italien, ont voté contre l’accord, mais le conseil d’administration de Generali, composé de 13 membres, a approuvé le protocole d’accord, selon trois personnes proches du dossier.

(Rédigé par Pauline Foret et Florence Loève, avec Gianluca Semeraro à Milan et Mathieu Rosemain à Paris et Elvira Pollina, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0K098-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.