BP va réexaminer ses actifs et ses coûts, le 2e trimestre meilleur que prévu
LONDRES (Reuters) – BP va réexaminer son portefeuille d’actifs et envisager de nouvelles réductions de coûts dans le cadre d’une démarche visant à mieux rémunérer ses actionnaires, a déclaré la major pétrolière mardi, tout en annonçant un bénéfice net ajusté pour le deuxième trimestre supérieur aux attentes.
Sous pression pour améliorer la rentabilité, notamment de la part de l’investisseur activiste Elliott, le directeur général Murray Auchincloss a annoncé plus tôt cette année un projet visant à céder 20 milliards de dollars d’actifs d’ici 2027 et réduire les dépenses, la dette et les coûts.
Mardi, il a indiqué que d’autres mesures pourraient suivre, sans fournir de détails.
« Nous procéderons à un examen approfondi de notre portefeuille d’activités afin de nous assurer que nous maximisons la valeur pour les actionnaires à l’avenir, en allouant efficacement le capital. Nous lançons également un nouvel examen des coûts », a déclaré Murray Auchincloss.
« BP peut faire mieux pour ses investisseurs, et il le fera. »
Murray Auchincloss a déclaré que la décision avait été prise en tandem avec Albert Manifold, qui remplacera Helge Lund à la présidence du conseil d’administration le mois prochain.
BP s’est déjà fixé l’objectif de réduire ses coûts de quatre milliards à cinq milliards de dollars par rapport aux niveaux de 2023 d’ici la fin de 2027, ayant déjà réalisé 1,7 milliard de dollars à cet effet.
La société a enregistré un bénéfice net ajusté de 2,4 milliards de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 14% sur un an, mais au-delà de la prévision de 1,8 milliard de dollars des analystes, selon un consensus fourni par le groupe.
Les résultats trimestriels ont bénéficié d’une hausse de 33% des bénéfices dans l’activité clients et produits de BP, grâce aux bons résultats du négoce, à l’augmentation des volumes et à une hausse de 20% des bénéfices de la division de lubrifiants Castrol, que le groupe prévoit de vendre.
Le dividende trimestriel de BP passera de 8 cents à 8,32 cents par rapport au premier trimestre, et le groupe entend maintenir le rythme de ses rachats d’actions, avec un programme de 750 millions de dollars d’ici les résultats du troisième trimestre.
A la Bourse de Londres, l’action BP gagnait 2,2% vers 08h25 GMT.
(Rédigé par Shadia Nasralla, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

