BP supprime plus de 5% de ses effectifs pour réduire les coûts
par Ron Bousso
LONDRES (Reuters) – La major britannique BP a annoncé jeudi qu’elle allait supprimer environ 4.700 postes, soit plus de 5% de sa main-d’œuvre totale, dans le cadre des efforts de réduction des coûts déployés par son directeur général Murray Auchincloss.
BP a indiqué à son personnel que 3.000 postes de sous-traitants seraient également supprimés, selon une déclaration à Reuters. Les réductions ont été annoncées dans une note interne dont Reuters a eu connaissance plus tôt dans la journée de jeudi.
À la Bourse de Londres, vers 13h15 GMT, le titre est en hausse de 1,10%. Au même moment, le Footsie avance de 0,61%.
L’année dernière, Murray Auchincloss s’est engagé à réduire les coûts de BP d’au moins 2 milliards de dollars d’ici à la fin de 2026, dans le cadre de ses efforts pour accroître les rendements, alors que les investisseurs s’inquiètent de sa stratégie de transition énergétique.
Les suppressions d’emplois, résultant de l’examen des divisions de BP, devraient intervenir cette année. BP emploie environ 90.000 personnes.
« Nous avons encore beaucoup à faire cette année, l’année prochaine et au-delà, mais nous faisons des progrès considérables alors que nous positionnons BP pour qu’elle devienne une entreprise plus simple, plus ciblée et à plus forte valeur ajoutée », a indiqué Murray Auchincloss dans la note de service.
La répartition des emplois supprimés n’a pas été rendue publique. Cependant, dans un second mémo, Emeka Emembolu, le chef de la division technologie de BP, a indiqué s’attendre à ce qu’environ 1.100 emplois soient supprimés par licenciement ou par des mutations vers les États-Unis, la Hongrie, l’Inde et la Malaisie.
BP a refusé de commenter ce mémo.
Le groupe pétrolier anglais, dont le titre performe beaucoup moins bien en Bourse que certains de ses pairs tels que Shell ou Exxon Mobil, publiera ses résultats pour le quatrième trimestre et l’année 2024 le 11 février.
Murray Auchincloss, qui a pris ses fonctions il y a un an, présentera sa nouvelle stratégie lors d’une journée investisseurs le 26 février.
(Reportage Ron Bousso, version française Elena Smirnova et Pauline Foret, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)