BP fait mieux que prévu au T4, hausse des rachats d’actions
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
LONDRES (Reuters) – BP a fait état mardi d’un bénéfice de trois milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) au quatrième trimestre, dépassant les prévisions, alors que la major pétrolière britannique a augmenté le rythme de ses rachats d’actions.
A la Bourse de Londres, l’action BP grimpait de 5,7% dans la matinée et entraînait l’ensemble du secteur pétrolier en Europe (+1,85%).
Les résultats trimestriels ont porté le bénéfice de BP pour 2023 à 13,8 milliards de dollars, soit une baisse de 50% par rapport à l’année précédente, en raison de la baisse des prix du pétrole et du gaz et de l’affaiblissement des marges de profit du raffinage.
Le bénéfice élevé du quatrième trimestre intervient après deux trimestres consécutifs largement en dessous des prévisions.
BP a maintenu son dividende à 7,27 cents par action et a augmenté le taux de son programme de rachat d’actions à 1,75 milliard de dollars au cours des trois prochains mois, contre 1,5 milliard de dollars lors des trois mois précédents.
La société a déclaré s’engager à racheter pour 3,5 milliards de dollars d’actions au cours du premier semestre 2024.
Le bénéfice sous-jacent au coût de remplacement de BP au quatrième trimestre, qui correspond au bénéfice net de la société, a atteint 2,99 milliards de dollars, dépassant les prévisions de 2,77 milliards de dollars du consensus fourni par le groupe.
Ce chiffre est à comparer aux 3,3 milliards de dollars de bénéfices enregistrés au troisième trimestre et aux 4,8 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt.
BP a déclaré que les résultats trimestriels reflétaient les bons résultats du commerce du gaz, la hausse des prix du pétrole et du gaz, néanmoins contrebalancés par des marges de raffinage « sensiblement plus faibles », un faible commerce du pétrole et des dépréciations d’actifs liés à l’exploration.
La semaine dernière, les concurrents de la société Exxon Mobil, Chevron et Shell ont dépassé les attentes en matière de bénéfices grâce à une combinaison de résultats commerciaux solides et de produits pétroliers et gaziers plus élevés. TotalEnergies publiera mercredi ses comptes trimestriels.
(Reportage Ron Bousso; version française Stéphanie Hamel)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.