Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

BNP Paribas recule, la BCE contre le « compromis danois » pour l’acquisition d’AXA IM selon Bloomberg

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – BNP Paribas reculait vendredi à la Bourse de Paris après une information de l’agence de presse Bloomberg selon laquelle la Banque centrale européenne s’oppose à la mise en oeuvre d’une règle susceptible de réduire l’impact de l’acquisition prévue de la filiale de gestion d’actifs d’AXA sur le capital de la banque française.

À 14h22 GMT, l’action BNP Paribas perdait 3,88%, contre une baisse de 0,62% du CAC 40 au même moment.

Selon les informations de Bloomberg, le BCE a émis un avis négatif sur l’application à cette opération du « compromis danois », un dispositif réglementaire permettant de réduire le coût en capital des activités d’assurance des groupes bancaires en évitant la double comptabilisation des exigences en capital des deux activités.

Claudia Buch, présidente du conseil de surveillance de la BCE, avait déclaré en décembre que l’institution appliquerait ce traitement réglementaire favorable au cas par cas.

Le « compromis danois », qui rend l’acquisition d’un gestionnaire de fonds beaucoup moins coûteuse en capital, est l’un des moteurs de certaines opérations récentes de fusion-acquisition, dont celle d’AXA Investment Managers (AXA IM) par BNP Paribas.

En s’opposant à l’utilisation de la réglementation, l’organe de supervision bancaire de la BCE veut assurer un traitement égal dans l’ensemble du secteur, précise Bloomberg en citant des sources proches du dossier.

Contactés par Reuters, BNP Paribas et Axa n’ont pas souhaité commenter.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec la contribution de Florence Loève)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL3A0VV-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS