BNP Paribas a une exposition brute de trois milliards d’euros à la Russie et à l’Ukraine
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
BNP Paribas a indiqué mercredi avoir une exposition brute totale d’environ trois milliards d’euros à la Russie et à l’Ukraine, qu’elle juge « limitée », et a confirmé ses objectifs financiers pour 2025.
« Les expositions brutes bilan et hors bilan sur l’Ukraine et la Russie (…) représentent respectivement 0,09% des engagements totaux du Groupe BNP Paribas (environ 1,7 milliard d’euros) pour l’Ukraine et 0,07% (environ 1,3 milliard d’euros) pour la Russie au 31 décembre 2021 », a indiqué la banque dans un communiqué.
La banque précise que, compte tenu de la façon dont elle opère dans les deux pays, les expositions résiduelles nettes combinées pour la Russie et pour l’Ukraine s’établissent à environ 500 millions d’euros, comme elle l’avait déjà annoncé fin février.
BNP Paribas, qui devait tenir une journée investisseurs le 14 mars, a décidé de reporter cette présentation d’ici l’été « devant la gravité de la situation actuelle et les impacts humanitaires de l’agression contre l’Ukraine ».
Société Générale, la banque française la plus exposée à la Russie, a estimé à 18,6 milliards d’euros son exposition dans le pays.
De son côté, Crédit Agricole a dit lundi avoir une exposition de 6,7 milliards d’euros à la Russie et l’Ukraine sur la base de ses engagements commerciaux.
(Reportage Blandine Hénault, édité par Matthieu Protard)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.