Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Binance sous le coup d’une enquête préliminaire pour blanchiment

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La plate-forme d’échange de cryptoactifs Binance fait l’objet d’une enquête préliminaire en France pour démarchage illégal de clients et blanchiment aggravé, a indiqué vendredi le parquet de Paris, confirmant des informations parues dans la presse.

« L’enquête porte d’une part sur des faits d’exercice illégal de la fonction de PSAN [prestataire de services sur actifs numériques, ndlr] (pendant une période donnée), et d’autre part des faits de blanchiment aggravé (…) », a indiqué le parquet à Reuters.

« En France, les visites sur place des régulateurs et des inspecteurs font partie des obligations réglementaires auxquelles toutes les institutions financières doivent se conformer. Nous avons eu une visite sur place la semaine dernière par les autorités compétentes », a déclaré un porte-parole de Binance.

« Nous ne commenterons pas les détails des enquêtes menées par les forces de l’ordre ou les autorités de régulation, mais nous tenons à préciser que les informations concernant nos utilisateurs sont conservées en toute sécurité et ne sont communiquées aux autorités gouvernementales que sur présentation d’une justification documentée et appropriée », a-t-il ajouté.

Binance a subi plusieurs revers dernièrement, notamment une assignation en justice début juin par l’autorité des marchés financiers américains, qui l’accuse d’avoir contourné la législation des Etats-Unis.

Plus tôt vendredi, la société a déclaré qu’elle quittait le marché néerlandais car elle n’avait pas été en mesure de satisfaire aux exigences d’enregistrement pour opérer en tant que fournisseur de services de cryptoactifs.

Binance a également demandé à être retiré du registre chypriote des fournisseurs de services liés aux cryptomonnaies.

En mai 2022, Binance avait annoncé être désormais enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ajoutant vouloir développer significativement ses activités en France.

Un groupe d’investisseurs français a déposé une plainte contre Binance en décembre, l’accusant d’avoir trompé le public et d’avoir fait la promotion de ses services avant qu’elle ne soit légalement autorisée à le faire.

(Reportage Benoit Van Overstraeten et Tom Wilson ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5F0IK-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS