Berlin va subventionner le projet d’usine de semi-conducteurs d’Intel à hauteur de €10 mds
BERLIN/STOCKHOLM (Reuters) – L’Allemagne va accorder au fabricant américain de puces électroniques Intel 10 milliards d’euros de subventions pour son projet d’usine à Magdebourg, a déclaré une source au fait du dossier.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Cet accord mettrait fin à des mois de négociations sur un projet qui devrait valoir environ 30 milliards d’euros.
Sous la direction de Pat Gelsinger, Intel a investi des milliards dans la construction d’usines sur trois continents afin de rétablir sa position dominante dans la fabrication de semi-conducteurs et de mieux concurrencer ses rivaux AMD, Nvidia et Samsung.
L’accord conclu en Allemagne serait le troisième investissement important d’Intel en quatre jours, après une usine de puces électroniques de 4,6 milliards de dollars (4,21 milliards d’euros) en Pologne et une usine de 25 milliards de dollars en Israël.
Le chancelier Olaf Scholz a déclaré lundi que son gouvernement travaillait sur des projets d’investissement qui feraient de l’Allemagne l’un des principaux sites de production de semi-conducteurs au monde.
Les États-Unis et l’Europe tentent d’attirer de grands acteurs industriels par le biais de subventions publiques et d’une législation favorable, et Berlin craint de perdre son attrait en tant que lieu d’investissement.
La dépendance à l’égard de la Corée du Sud et de Taïwan pour les puces suscitent de plus en plus d’inquiétudes.
Berlin est actuellement en pourparlers avec la société taïwanaise TSMC et le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt en vue d’établir une production en Allemagne, après avoir déjà convaincu Tesla d’y construire sa première méga-usine européenne.
(Reportage Friederike Heine, Supantha Mukherjee et Andreas Rinke, Rédigé par Christoph Steitz ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.