Bercy revoit à 5,1% du PIB sa prévision de déficit pour 2024
PARIS (Reuters) – Le déficit public français devrait s’établir à 5,1% du produit intérieur brut (PIB) en 2024, bien au dessus des 4,4% initialement prévus, a annoncé mercredi le ministère de l’Economie et des Finances.
Selon Bercy, dont le programme de stabilité de la France doit être examiné en Conseil des ministres la semaine prochaine, le déficit devrait ensuite ralentir à 4,1% du PIB en 2025, à 3,6% en 2026 et à 2,9% en 2027.
L’objectif d’un déficit inférieur à 3% du PIB à la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron est donc maintenu.
« Le contexte économique a changé et il se retrouve dans nos chiffres », a expliqué le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave devant le Sénat. « Face à cette baisse des recettes, il nous faut trouver une autre trajectoire. »
Bercy a ainsi annoncé 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires à réaliser cette année pour atteindre 5,1% de déficit, dont 5 milliards proviendraient des administrations d’État, 2,5 milliards des collectivités territoriales et le reste de la taxation des rentes, Bercy évoquant notamment les rachats d’actions et les superprofits des énergéticiens.
Le gouvernement, qui tablait précédemment sur un déficit public de 4,4% pour 2024, après un déficit public (Etat, collectivités territoriales, Sécurité sociale) déjà plus élevé qu’attendu l’année dernière, à 5,5% contre une estimation de 4,9%, avait déjà annoncé en février 10 milliards d’euros d’annulations de crédits sur les dépenses d’Etat.
A Bercy, on explique avoir « conservé le chiffre de 5,1% pour se garder de toute mauvaise surprise en 2024 ».
« Nous attachons beaucoup d’importance à la crédibilité », a-t-on ajouté.
La France va devoir montrer dans les semaines à venir comment elle évitera une crise budgétaire qui menace ses notes de crédit.
« Pour passer de 5,1% à 4,1% en un an, il va falloir être déterminés, hyper concentrés et responsables », a déclaré à Reuters Jean-Paul Mattei, président du groupe Modem à l’Assemblée nationale.
Interrogé par Reuters, Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, a qualifié la trajectoire budgétaire gouvernementale d' »irresponsable, inatteignable, injuste et inefficace ».
Fitch et Moody’s annonceront les résultats de leurs évaluations le 26 avril, tandis que S&P Global Ratings se prononcera le 31 mai.
(Reportage Corentin Chappron, avec Elizabeth Pineau à Paris, rédigé par Zhifan Liu et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

