Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

BCE: Le compromis danois sera appliqué au cas par cas pour les bancassureurs, selon Buch 

PARTAGER SUR :

Francfort (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) appliquera un traitement réglementaire favorable aux activités d’assurance des groupes bancaires en termes de ratio de solvabilité au cas par cas, a déclaré mardi Claudia Buch, présidente du conseil de surveillance de la BCE.

Le compromis danois, dispositif réglementaire permettant de réduire le coût en capital des activités d’assurance des groupes bancaires en évitant la double comptabilisation des exigences en capital des deux activités, est l’un des moteurs de certaines opérations de fusion-acquisition récemment menées, à l’image du rachat d’AXA Investment Managers par BNP Paribas ou encore l’offre de Banco BPM sur Anima Holding. 

L’utilisation du compromis danois rend l’acquisition d’un gestionnaire de fonds beaucoup moins coûteuse en capital en permettant aux banques de pondérer le risque de leurs investissements en assurance au lieu de les déduire intégralement de leurs fonds propres.

Les deux transactions sur AXA IM et Anima reposent sur une interprétation extensive du compromis danois qui, selon les banquiers et les analystes, a donné des idées à d’autres acteurs.

« Nous avons actuellement en consultation un nouveau guide qui clarifie notre approche, mais, en fin de compte, c’est aussi une question que nous évaluerons au cas par cas pour les institutions individuelles », a déclaré Claudia Buch lors d’une conférence de presse.

La BCE a lancé une consultation sur son règlement relatif à l’application des options et discrétions prévues par le droit de l’Union européenne.

Le compromis danois a été introduit pendant la présidence danoise de l’Union européenne il y a plus de dix ans pour compenser temporairement les règles strictes de « Bâle » pour les banques européennes ayant des activités d’assurance.

En avril, le Parlement européen a approuvé un règlement qui rend le compromis danois permanent. Une clarification réglementaire a ensuite indiqué que le traitement favorable pourrait s’appliquer non seulement aux activités d’assurance détenues par les banques, mais aussi aux actifs que ces dernières achètent par l’intermédiaire de leurs unités d’assurance. C’est toutefois la BCE qui a le dernier mot en la matière.

BNP réalise justement l’acquisition d’AXA IM par l’intermédiaire de son activité d’assurance BNP Paribas Cardif tout comme Banco BPM qui a fait une offre pour Anima par l’intermédiaire de sa filiale d’assurance Banco BPM Vita.

Andrea Filtri, analyste chez Mediobanca Securities, a calculé que l’acquisition d’AXA IM pour cinq milliards d’euros, sans le compromis danois, coûterait à BNP Paribas 65 points de base de capital contre 25 points de base en prenant en compte ce dispositif. 

(Rédigé par Francesco Canepa et Valentina Za ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBG0LP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.