Banque centrale européenne (BCE): « Encore un peu de chemin à faire » sur la politique monétaire, dit Lagarde
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a estimé jeudi qu’il restait « encore un peu de chemin à faire » sur le resserrement de la politique monétaire face à l’inflation « trop forte par rapport à la cible ».
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Notre politique monétaire doit évidemment déployer tous ses outils pour ramener l’inflation à la cible de 2% à moyen terme », a-t-elle dit lors d’un discours à l’Ecole polytechnique à Paris.
« C’est un exercice qui est en cours. On a déjà déployé une partie importante, il y a encore un peu de chemin à faire », a-t-elle ajouté.
« La longueur de ce chemin dépendra évidemment d’un certain nombre de facteurs et notamment de l’impact qu’auront sur le crédit et la disponibilité de crédit les troubles financiers que nous avons connus », a poursuivi Christine Lagarde, faisant référence à la crise qui a secoué en mars le secteur bancaire après la chute de deux banques régionales américaines et le rachat en urgence de Credit Suisse par UBS.
Interrogée sur un éventuel changement de l’objectif d’inflation de la BCE, la présidente de la banque centrale a exclu toute modification dans l’immédiat.
« Ce n’est pas le moment. Et la question ne se pose absolument pas. On est rivé sur l’objectif de 2% à moyen terme, on l’atteindra et on le maintiendra », a-t-elle dit.
« Ça n’est pas le débat aujourd’hui. Je pense que ça serait tout à fait inutile et inefficace de l’avoir maintenant. On va d’abord atteindre la cible, on va être certains de l’avoir atteint, ensuite on pourra explorer tout un tas de question », a insisté la présidente de la BCE.
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Laetitia Volga et Tangi Salaün)