Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

BCE: Des responsables évoquent une baisse des taux, pas de date précise

par Sergio Goncalves et Andrei Khalip

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LISBONNE/MADRID/FRANCFORT (Reuters) – La prochaine grande décision de la Banque centrale européenne (BCE) consistera en une baisse de ses taux directeurs, ont laissé entendre lundi plusieurs responsables de l’institution de Francfort, qui restent cependant indécis sur le calendrier exact de cette mesure.

Selon Peter Kazimir, le gouverneur de la banque centrale slovaque, avec une inflation en zone euro qui va dans la bonne direction, la BCE devrait baisser ses taux vraisemblablement en juin, plutôt qu’en avril comme escompté par les marchés. Ce membre du Conseil des gouverneurs de la BCE note toutefois que des données supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette perspective.

« La prochaine étape sera une réduction, et elle est à notre portée », a-t-il écrit sur son blog. « Je suis convaincu que le moment exact, que ce soit en avril ou en juin, est secondaire par rapport à l’impact de la décision ».

« Cette dernière hypothèse semble plus probable, mais je ne tirerai pas de conclusions hâtives sur le calendrier », a-t-il ajouté.

Dans le sillage de Peter Kazimir, le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, a également salué le reflux des pressions inflationnistes en zone euro alors que la BCE a décidé la semaine dernière de laisser de nouveau inchangé son taux de dépôt à 4,0%, troisième statu quo consécutif observé en autant de réunions après dix relèvements d’affilée.

« (Il y a) de bonnes nouvelles concernant l’évolution de l’inflation et cela se reflètera tôt ou tard dans (notre) politique monétaire », a déclaré Luis de Guindos sur les ondes de la radio espagnole RNE.

Il n’a cependant donné aucune indication sur le moment où les responsables de la BCE commenceraient à assouplir la politique monétaire, se contentant de souligner que l’institution réduirait les taux « quand nous serons sûrs que l’inflation atteindra notre objectif de 2% ».

Alors que certains responsables de la BCE ont suggéré d’attendre les données sur les salaires du premier trimestre, publiées en mai, pour déterminer leur impact sur l’inflation, Mario Centeno, gouverneur de la Banque centrale du Portugal, a estimé que cela n’était pas nécessaire étant donné qu’il n’y avait aucun signe d’effets de second tour sur les prix après deux ans de surveillance étroite.

« Il y a beaucoup plus d’informations, et (être) dépendant des données n’est pas (être) dépendant des données salariales (…) nous n’avons pas besoin d’attendre les données salariales de mai pour avoir une idée de la trajectoire de l’inflation », a-t-il déclaré dans une interview à Reuters.

Mario Centeno souligne qu’il existe « de nombreuses preuves que l’inflation diminue de manière soutenue » vers l’objectif de 2%, avec des baisses étonnamment fortes récemment après la dissipation de « presque tous » les chocs qui avaient alimenté la flambée des prix, comme les coûts de l’énergie et les restrictions de l’offre.

Selon lui, en l’absence de nouveaux chocs sur les prix, le taux actuel de dépôt de la BCE à 4,0% est le taux terminal, ce qui signifie que la prochaine mesure devrait être une réduction.

« Nous pouvons réagir plus tard et plus fortement, ou plus tôt et plus graduellement. Je suis tout à fait favorable aux scénarios graduels, car nous devons donner aux agents économiques le temps de s’adapter à nos décisions », a-t-il dit, estimant que des baisses par étapes de 25 points de base sont « une bonne métrique ».

(Reportage Balazs Koranyi, Sergio Goncalves, Andrei Khalip, Jesús Aguado et Emma Pinedo, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0S0B5-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.