Barclays relève un objectif clé pour 2025 mais déçoit sur ses résultats 2024
LONDRES (Reuters) – Barclays a relevé jeudi un objectif financier clé de rentabilité pour 2025 et fait état d’une hausse de 24% de son bénéfice annuel avant impôts l’an dernier, tiré par la bonne performance de la banque d’investissement et la progression des revenus de son activité domestique de prêt.
A la Bourse de Londres, l’action de la banque britannique reculait toutefois de 4,89% à 292,7 pence à 09h09 GMT, parmi les plus fortes baisses de l’indice paneuropéen Stoxx 600 (+0,26%), plusieurs analystes se montrant déçus par les résultats annuels.
« Dans l’ensemble, les résultats sont solides, mais il n’y a pas grand-chose de neuf qui puisse susciter l’enthousiasme », écrivent dans une note les analystes de Citi. « A cela s’ajoute la forte hausse du cours de l’action au cours de l’année écoulée, qui pourrait tempérer toute réaction initiale ».
« Compte tenu des attentes élevées avant publication sur de bonnes surprises, des prises de bénéfices étaient peut-être inévitables », souligne pour sa part Richard Hunter, responsable des marchés chez Interactive Investor.
Le bénéfice avant impôts de Barclays est ressorti à 8,11 milliards de livres à fin décembre, contre une prévision moyenne des analystes de 8,07 milliards de livres et après 6,6 milliards en 2023.
Barclays est la première banque britannique à publier ses résultats pour 2024, une année marquée par un regain de stabilité politique au Royaume-Uni mais une perte de confiance des investisseurs internationaux après les projets de hausse des impôts du nouveau gouvernement travailliste.
La banque a dévoilé l’an dernier un plan stratégique sur trois ans destiné à relancer son cours de Bourse via des réductions de coûts et un retour accru aux actionnaires.
En 2024, le rendement des capitaux propres tangibles (RoTE) de Barclays a atteint 10,5%, en ligne avec la prévision d’un rendement supérieur à 10%.
« Nos nouvelles prévisions pour 2025, qui incluent un RoTE du groupe d’environ 11%, représentent une étape importante dans la réalisation de nos objectifs pour 2026, notamment un RoTE supérieur à 12% », a indiqué le directeur général de Barclays C.S.Venkatakrishnan cité dans un communiqué.
En 2024, les revenus de la banque d’investissement ont atteint 11,8 milliards de livres, au-dessus du consensus à 11,6 milliards, grâce à une progression de 40% des revenus liés aux actions et de 29% de ceux liés aux obligations.
(Rédigé par Chandini Monnappa à Bangalore et Sinead Cruise à Londres, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
