Barclays affiche un bénéfice en hausse au 3e trimestre, hausse des provisions
LONDRES (Reuters) – Barclays a fait état mercredi d’un bénéfice trimestriel en légère hausse et supérieur aux attentes, grâce à une solide performance sur le marché obligataire, bien que ses provisions pour créances douteuses aient augmenté, signe de difficultés persistantes.
La banque britannique affiche un bénéfice avant impôts de 2 milliards de livres (2,31 milliards d’euros) à fin septembre contre 1,9 milliard de livres il y a un an et au-dessus des prévisions des analystes.
À la Bourse de Londres, l’action était en baisse de 1,2% à 10h30 GMT tandis que l’indice FTSE était relativement stable.
« Les principaux points négatifs de ces chiffres sont le manque à gagner sur les coûts ajustés et le ton de plus en plus prudent sur la qualité des actifs », estiment les analystes de Credit Suisse.
La hausse du trading sur des marchés volatils a constitué un point positif, puisque les revenus des activités obligataires, de changes et de matières premières (FICC) ont doublé par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,6 milliard de livres, soit le total le plus élevé jamais enregistré pour un troisième trimestre.
Cela a permis à Barclays d’accroître ses bénéfices, contrairement à ses rivaux à Wall Street qui ont annoncé des performances plus modestes au début du mois.
La directrice financière de Barclays, Anna Cross, a déclaré aux journalistes que la hausse des charges pour pertes sur crédits, dont 381 millions de livres au cours du trimestre, datait d’avant.
« Nous n’observons aucun signe de stress dans notre portefeuille », a-t-elle dit, ajoutant que les clients remboursaient leurs dettes de cartes de crédit à un rythme élevé comparé aux niveaux historiques.
Les résultats comprennent également une réduction de 600 millions de livres à la suite d’une erreur de courtage. Barclays avait dû verser 361 millions de dollars de pénalités au régulateur américain des marchés, la SEC, qui l’a accusé de problèmes de contrôle interne induisant des transactions non-enregistrées.
(Reportage Lawrence White et Iain Withers, version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

