Banques: Les « stress tests climat » de la BCE évaluent le risque à 70 milliards d’euros
par Francesco Canepa
FRANCFORT (Reuters) – Une envolée soudaine des prix du carbone conjuguée à des inondations et des sécheresses cette année se solderait par des pertes cumulées d’environ 70 milliards d’euros pour les principales banques de la zone euro, a déclaré vendredi la Banque centrale européenne.
Et la BCE précise que cette estimation, qui résulte des premiers tests de résistance climatique du secteur, ne prend en compte que les risques de crédit et de marché des 41 établissements bancaires concernés, donc pas les retombées indirectes, comme une éventuelle crise économique favorisée par le dérèglement climatique.
Les tests montrent aussi que la majeure partie des banques de la zone euro ne disposent pas d’un cadre de modélisation du risque climatique et ne prennent pas en compte celui-ci dans leurs décisions d’octroi de crédit.
« Les banques de la zone euro doivent d’urgence redoubler d’efforts pour mesurer et gérer le risque climatique, réduire les manques existants en matière de données disponibles et adopter les bonnes pratiques déjà présentes dans le secteur », a déclaré Andrea Enria, le responsable de la supervision bancaire au sein de la BCE.
Les conclusions des nouveaux tests n’auront aucun impact sur les fonds propres que les banques devront mettre en réserve et ne seront prises en compte dans le travail de supervision de la BCE que « d’un point de vue qualitatif ».
L’institution mène parallèlement une « revue thématique » pour évaluer les progrès accomplis par les banques en matière d’intégration des risques climatiques et environnementaux dans leurs activités.
(Reportage Francesco Canepa, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

