Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Banques: Les « stress tests climat » de la BCE évaluent le risque à 70 milliards d’euros

par Francesco Canepa

FRANCFORT (Reuters) – Une envolée soudaine des prix du carbone conjuguée à des inondations et des sécheresses cette année se solderait par des pertes cumulées d’environ 70 milliards d’euros pour les principales banques de la zone euro, a déclaré vendredi la Banque centrale européenne.

Et la BCE précise que cette estimation, qui résulte des premiers tests de résistance climatique du secteur, ne prend en compte que les risques de crédit et de marché des 41 établissements bancaires concernés, donc pas les retombées indirectes, comme une éventuelle crise économique favorisée par le dérèglement climatique.

Les tests montrent aussi que la majeure partie des banques de la zone euro ne disposent pas d’un cadre de modélisation du risque climatique et ne prennent pas en compte celui-ci dans leurs décisions d’octroi de crédit.

« Les banques de la zone euro doivent d’urgence redoubler d’efforts pour mesurer et gérer le risque climatique, réduire les manques existants en matière de données disponibles et adopter les bonnes pratiques déjà présentes dans le secteur », a déclaré Andrea Enria, le responsable de la supervision bancaire au sein de la BCE.

Les conclusions des nouveaux tests n’auront aucun impact sur les fonds propres que les banques devront mettre en réserve et ne seront prises en compte dans le travail de supervision de la BCE que « d’un point de vue qualitatif ».

L’institution mène parallèlement une « revue thématique » pour évaluer les progrès accomplis par les banques en matière d’intégration des risques climatiques et environnementaux dans leurs activités.

(Reportage Francesco Canepa, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI670BQ-BASEIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.