Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Baisse en vue en Europe avec la politique de Trump

PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mardi en réaction aux dernières décisions du président américain, Donald Trump, sur les droits de douane et la suspension de l’aide à l’Ukraine.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,56% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,65%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 0,48%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,87% et le Stoxx 600 en baisse de 0,64%.

Les droits de douane de 25% décidés par Donald Trump sur les importations en provenance du Canada et du Mexique sont entrés en vigueur mardi à 05h01 GMT, de même que des surtaxes portées à 20% sur les produits importés de Chine.

Cette décision ouvre de nouvelles guerres commerciales avec les trois principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis puisque le Canada a annoncé dans la foulée des mesures de rétorsion et la Chine a décidé d’interdire les importations de séquenceurs génétiques du fabricant américain d’équipements médicaux Illumina.

Sur le front géopolitique, le président américain a décidé de suspendre les aides militaires américaines à l’Ukraine, a déclaré lundi un représentant de la Maison blanche, quelques jours après la vive altercation à Washington entre le milliardaire et le président ukrainien Volodimir Zelensky.

Le président américain doit s’exprimer ce mardi devant les deux chambres du Congrès.

« L’arrivée au pouvoir de Donald Trump en novembre a suscité de prime abord un sentiment d’optimisme (…). Trois mois plus tard vient le temps des questions, voire des inquiétudes, face aux volte-face du nouveau président et à son imprévisibilité », résume Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest, soulignant que le marché est passé de l’enthousiasme au doute.

Les investisseurs sont également préoccupés par l’évolution de l’économie américaine après une série de données peu encourageantes au cours des dernières semaines. La publication vendredi du rapport sur l’emploi américain pourrait renforcer cette crainte, tandis qu’en Europe, les opérateurs attendent jeudi la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en très nette baisse après les propos de Donald Trump sur les droits de douane infligés au Canada et au Mexique.

L’indice Dow Jones a cédé 1,48%, ou 649,67 points, à 43.191,24 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 104,78 points, soit 1,76% à 5.849,72 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 497,09 points, soit 2,64% à 18.350,191 points.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, à l’approche de la clôture, l’indice Nikkei refluait de 1,23% à 37.319,88,67 points, en raison des inquiétudes liées aux surtaxes américaines et au renchérissement du yen. Le Topix, plus large, cédait 0,71% à 2.710,18 points.

Les valeurs exportatrices comme Toyota Motor (-1,74%) étaient affectées par de la vigueur du yen, tandis que les géants technologiques comme Advantest (-4,02%) étaient délaissés.

En Chine, les indices varient peu: le SSE Composite de Shanghai s’octroie 0,15% et le CSI 300 reflue de 0,09%. Les opérateurs sont dans l’attente de l’ouverture mercredi de la session de l’Assemblée populaire nationale (APN) de Chine au cours de laquelle Pékin devrait dévoiler ses priorités économiques pour 2025.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

CHANGES

Le dollar américain recule de 0,20% face à un panier de devises de référence.

Le dollar canadien et le peso mexicain sont tombés mardi à leurs plus bas niveaux en un mois à respectivement 1,45415 dollar canadien pour un dollar américain et 20,821 pesos pour un dollar américain.

« La décision de Trump d’imposer des tarifs douaniers au Mexique et au Canada a transformé la peur en réalité », souligne Vasu Menon, stratège en investissement chez OCBC. Selon lui, ces surtaxes vont ébranler les marchés, car les investisseurs craignent qu’elles n’entraînent une hausse des anticipations d’inflation et un ralentissement de la croissance américaine, ces pays représentant une grande partie des importations américaines.

Le yen a atteint son plus haut niveau depuis début décembre face au dollar américain, à 149 pour un dollar, après que Donald Trump a déclaré lundi avoir dit aux dirigeants du Japon et de la Chine qu’ils ne pouvaient pas continuer à réduire la valeur de leurs monnaies, estimant que cela serait injuste pour les Etats-Unis.

L’euro est stable, à 1,0486 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2698 dollar (-0,02%).

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie de 2,1 points de base, à 4,1587%, après avoir reculé jusqu’à 4,115%, son plus bas niveau depuis octobre.

PÉTROLE

Les cours du pétrole prolongent leur baisse après des informations selon lesquelles l’Opep+ procéderait à une augmentation de sa production en avril, tandis que les marchés digèrent l’entrée en vigueur des droits de douane américains contre le Canada, le Mexique et la Chine.

Le Brent reflue de 0,73% à 71,1 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décline de 0,50% à 68,03 dollars.

PRINCIPAL INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L’AGENDA DU 4 MARS:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

EZ 10h00 Taux de chômage janvier 6,3% 6,3%

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2308V-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.