Baisse en vue en Europe après la Fed et avant plusieurs indicateurs
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse jeudi à l’ouverture après trois séances consécutives dans le vert, la prudence étant susceptible de l’emporter après le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et avant la publication de plusieurs indicateurs économiques en Europe et aux Etats-Unis.
Les contrats à terme sur indices suggèrent un recul de 0,34% pour le CAC 40 à Paris, de 0,23% pour le Dax à Francfort, de 0,18% pour le FTSE 100 à Londres et de 0,30% pour l’EuroStoxx 50.
Les marchés boursiers européens, qui ont profité mercredi du redressement des indices PMI d’activité en zone euro pour le mois de décembre et du ralentissement de l’inflation en Allemagne et en France, attendent désormais de connaître l’évolution des prix à la production en novembre dans le bloc monétaire, statistique prévue à 10h00 GMT. Le consensus Reuters prévoit une nouvelle baisse en rythme mensuel en novembre (-0,9%) et une décélération sur un an (+27,5%).
Les indices mensuels des services en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis sont également à l’agenda, tandis que l’enquête ADP sur l’emploi américain, prévue à 13h15 GMT, devrait fournir aux investisseurs un premier élément sur le marché du travail en décembre aux Etats-Unis avant le rapport officiel prévu vendredi sur les créations de postes, les salaires et le taux de chômage.
Le compte rendu de la dernière réunion de la Fed, publié mercredi, a montré que les membres du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (FOMC) étaient convenus à l’unanimité que l’institution devait ralentir le rythme de ses fortes hausses de taux d’intérêt de manière à réduire les risques pour l’économie.
Les « minutes » de cette réunion soulignent cependant la « nécessité de garder de la flexibilité et des options » sur les taux, ce qui suggère que la Fed pourrait renouer avec des hausses de taux de 25 points de base dès sa réunion du 31 janvier-1er février, mais également conserver la possibilité d’un pic de taux plus élevé que prévu si l’inflation persiste, expliquent les analystes.
Les membres du FOMC de la Fed ont en outre noté qu’un « assouplissement injustifié des conditions financières » compliquerait les efforts visant à rétablir la stabilité des prix. Pour Vishnu Varathan, responsable économique chez Mizuho Bank, il s’agit « d’un avertissement au marché, qu’être trop optimiste peut ironiquement se retourner contre lui », la Fed étant susceptible de resserrer davantage sa politique si les anticipations de baisse de taux assouplissent les conditions financières.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, à l’issue d’une séance en dents de scie, après la publication des « minutes » de la Fed.
L’indice Dow Jones a gagné 0,40%, ou 133,40 points, à 33.269,77 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 28,83 points, soit 0,75%, à 3.852,97 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 71,78 points (0,69%) à 10.458,76 points.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini sur un gain 0,4% à 25.820,8 points, rebondissant après un creux de trois mois. Le Topix, plus large, a grignoté 0,04% à 1.868,9 points.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai prend 1,01% et le CSI 300 1,94%, malgré la statistique de l’activité dans le secteur chinois des service faisant état d’une contraction en décembre en raison de la pandémie de COVID-19, l’indice PMI calculé par Caixin s’établissant à 48,0 contre 46,7 en novembre.
L’espoir d’un redressement de l’économie chinoise à la suite de l’abandon de la politique « zéro COVID » continue de l’emporter aux yeux des investisseurs: « La réouverture de la Chine a un impact important (…) dans le monde entier », souligne Joanne Goh, stratège investissement chez DBS Bank. Selon elle, cette décision stimule non seulement le tourisme et la consommation mais peut également atténuer certaines des difficultés de la chaîne d’approvisionnement observées en 2022.
TAUX
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans est quasiment stable jeudi, à 3,70%, après avoir perdu la veille plus de huit points de base à la suite de la publication des « minutes » de la Fed.
Le rendement du Bund allemand à dix ans est également pratiquement inchangé à 2,28%, après avoir reflué mercredi d’environ dix points de base.
CHANGES
Le dollar en baisse dans les premiers échanges en Asie, est désormais stable face à un panier de devises de référence.
La monnaie japonaise, en hausse de 0,21%, se traite à 132,34 yens pour un dollar, profitant des spéculations sur un abandon cette année de la politique ultra-accommodante de la Banque du Japon (BoJ).
L’euro s’affiche à 1,0607 dollar (+0,08%).
PÉTROLE
Les cours pétroliers, soutenus par un reflux du dollar, rebondissent après deux sessions consécutives dans le rouge, mais les inquiétudes sur la demande limitent les gains.
Le Brent prend 0,96% à 78,59 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 1,1% à 73,64 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

