AXA-Résultat net inférieur aux attentes au S1 malgré une activité en hausse
PARIS (Reuters) – Le groupe d’assurance français AXA a fait état vendredi d’un résultat net inférieur aux attentes au titre du premier semestre 2025, malgré une croissance de ses primes portée par l’ensemble de ses lignes d’activité, et a annoncé l’acquisition de l’assureur italien Prima.
A la Bourse de Paris, le titre perdait 5,7% vers 07h44 GMT tandis que le CAC 40 perdait au même moment 1,51%.
AXA a dégagé un résultat net en baisse de 2% à 3,9 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année, citant dans un communiqué « principalement des effets de change défavorables », alors que les analystes attendaient en moyenne 4,25 milliards d’euros, selon un consensus compilé par le groupe.
Le résultat opérationnel, en hausse de 6% sur un an au premier semestre à 4,46 milliards d’euros, est ressorti quant à lui en ligne avec les attentes.
AXA a également annoncé avoir conclu un accord pour mettre la main sur 51% du capital de la société italienne Prima pour 500 millions d’euros dans le cadre d’une transaction dont la finalisation est attendue d’ici la fin de l’année 2025.
Si les résultats opérationnels sont en ligne avec les attentes, les analystes de Goldman Sachs ont regretté vendredi dans une note la baisse du résultat net et de la marge technique en assurance vie et santé.
« Nous apprécions l’accord Prima, mais nous constatons un certain scepticisme dans le secteur concernant les marges et notons qu’AXA n’a pas les meilleurs antécédents en matière d’acquisition d’assureurs automobiles directs », ont souligné les analystes de Citi dans une note.
RATIO COMBINE DE 90%
Les primes brutes émises et autres revenus ont augmenté de 7% sur un an à 64,3 milliards d’euros alors que le consensus attendait en moyenne 63,37 milliards d’euros.
En assurance dommages, les primes ont augmenté de 5% à 34,1 milliards d’euros, portées par une croissance dans l’ensemble des lignes dont une hausse de 11% des primes émises par AXA XL réassurance à 2 milliards d’euros.
Le résultat opérationnel de la branche a atteint 3,02 milliards d’euros, en ligne avec les attentes et en croissance de 7% sur un an en base comparable, tandis que le ratio combiné s’est amélioré de 0,1 point de pourcentage sur un an à 90%.
En assurance vie et santé, les primes brutes émises et autres revenus ont crû de 10% à 29,2 milliards d’euros et le résultat opérationnel de 5% à 1,81 milliard d’euros, en ligne avec les attentes.
AXA, qui a finalisé la cession d’AXA IM à BNP Paribas et lancé un programme de rachat d’actions de 3,8 milliards d’euros pour compenser la dilution du bénéfice liée, affiche un ratio de solvabilité de 220% à fin juin 2025.
« Nous sommes à la moitié de notre plan stratégique et nous sommes confiants pour atteindre les objectifs de ce plan », a affirmé Frédéric de Courtois, directeur général d’Axa, lors d’une conférence téléphonique.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
