AXA Banque a creusé ses pertes en 2024, selon un document
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Bertrand De Meyer
PARIS (Reuters) – Axa Banque, la filiale bancaire de la branche française du groupe d’assurance Axa, a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024, selon le procès verbal de l’assemblée générale publié au greffe.
La société avait accusé une perte nette part du groupe de 71 millions d’euros au titre de l’année 2023, subissant les conséquences de la remontée rapide des taux, après un résultat net part du groupe de 52 millions d’euros en 2022.
En 2024, le résultat brut d’exploitation d’AXA Banque est baisse de 27 millions d’euros à -68 millions d’euros et son produit net bancaire consolidé, en dégradation de 25 millions d’euros, atteint 66 millions d’euros l’an dernier, selon le document.
Face à ces deux exercices difficiles, Axa France a recapitalisé sa filiale bancaire à hauteur de 100 millions d’euros fin 2024 pour améliorer son niveau de solvabilité, comme l’avait révélé Reuters.
Mais la société espère surtout tourner la page de ce contexte compliqué, citant notamment la reprise de l’activité commerciale après un point bas en 2023.
« L’année 2024 a marqué la reprise du crédit immobilier, le retour à des marges positives sur toutes les catégories de crédits et le début de la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique visant à se concentrer sur les comptes actifs et les clients premium », a déclaré Bertrand Poupart Lafarge, président du Conseil d’administration, cité dans le document.
Fin 2024, AXA Banque comptait 440.000 clients, contre 450.000 fin 2023, et revendique 28.000 nouveaux clients acquis.
« En 2025, AXA Banque développera une clientèle AXA ‘Premium’, et ciblera une clientèle active, en segmentant sa qualité de service en fonction des clients et des distributeurs, pour s’assurer une croissance rentable », écrit la société.
« AXA Banque a opéré en 2024 une réorientation stratégique pour se concentrer sur la clientèle active et patrimoniale dans le but d’accompagner les réseaux de distribution d’AXA France auprès de cette clientèle stratégique », détaille à Reuters Axa France, citant « une dynamique positive de l’activité » depuis le début 2025.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


