Aviation: L’UE, et cinq pays exhortent Trump à ne pas imposer de nouveaux droits de douane
WASHINGTON (Reuters) – L’Union européenne, cinq pays et des entreprises des secteurs de l’aérien et de l’aérospatiale ont exhorté l’administration Trump à ne pas imposer de nouveaux droits de douanes liés à la sécurité nationale sur les importations d’avions commerciaux et de pièces détachées, selon des documents rendus publics mardi.
Des compagnies aériennes et des constructeurs aéronautiques ont pressé le président américain de remettre en place le régime d’exemption prévu par l’accord de 1979 sur l’aviation civile, qui a permis à l’industrie américaine de dégager un excédent commercial annuel de 75 milliards de dollars.
Les documents, rendu public par le département américain du Commerce, soulignent les préoccupations des entreprises et de plusieurs pays tels que le Canada, la Chine, le Japon, le Mexique et la Suisse, ainsi que par l’Union européenne, quant aux retombées d’éventuels nouveaux droits de douane.
« En tant que partenaires commerciaux fiables, l’Union européenne et les Etats-Unis devraient renforcer le commerce en matière d’avions et de pièces détachées, plutôt que l’entraver en imposant des restrictions », a écrit l’UE.
Le bloc examinera ses options « pour garantir des conditions de concurrence équitables », est-il ajouté.
Donald Trump a déjà imposé des droits de douane de 10% sir presque toutes les importations d’avion et de pièces détachées.
« Aucun pays ni aucune région ne devrait tenter de soutenir le développement de son industrie aéronautique nationale en supprimant les concurrents étrangers », a écrit le gouvernement chinois.
Le constructeur américain Boeing a cité dans un document distinct un accord commercial, annoncé en mai, conclu avec la Grande-Bretagne, qui garantit que les avions et les pièces détachées ne seraient pas visés par des droits de douane.
« Les Etats-Unis devraient garantir que les avions commerciaux et leurs pièces détachées ne soient pas visés par des droits de douane dans tout accord commercial négocié, à l’instar de ce qu’ils ont fait avec le Royaume-Uni », a déclaré Boeing dans un document déposé auprès du département américain du Commerce et rendu public mardi.
« Les droits de douane américains actuels sur l’aviation mettent en péril la production nationale d’avion commerciaux », a déclaré le directeur général d’Airbus Americas, Robin Hayes, dans un document.
« Il n’est ni réaliste ni raisonnable aujourd’hui de créer une chaîne d’approvisionnement 100% nationale dans quelque pays que ce soit », a-t-il estimé.
(David Shepardson; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
