Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Avancée vers un accord réduit sur le plafond de la dette américaine, selon des sources

par Nandita Bose et Jarrett Renshaw

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – Le président Joe Biden et le « speaker » de la Chambre des représentants Kevin McCarthy sont proches de conclure un accord sur le plafond de la dette américaine, les positions des deux camps étant désormais séparées seulement de 70 milliards de dollars pour les dépenses discrétionnaires, a-t-on appris d’une personne au fait des négociations.

Alors que le gouvernement fédéral pourrait ne plus être en mesure d’effectuer de versements à compter de début juin, le locataire démocrate de la Maison blanche et le plus haut représentant républicain au Congrès ont intensifié les échanges directs et via leurs négociateurs, évoquant lundi une réunion « productive ».

D’après une autre source informée des discussions, l’accord devrait porter sur un nombre restreint de financements plutôt que sur un projet de loi étoffé, long de centaines de pages, qui pourrait nécessiter des jours pour être rédigé par les parlementaires.

Les négociateurs devraient s’accorder sur les principaux montants alloués aux dépenses discrétionnaires, pour fixer notamment le budget accordé à l’armée, mais laisser les élus du Congrès se pencher sur les moindres détails via les procédures classiques lors des prochains mois, a dit l’une des sources.

Aucun commentaire n’a été obtenu auprès de la Maison blanche.

En 2022, les dépenses discrétionnaires des Etats-Unis avaient atteint 1.700 milliards de dollars, soit 27% de l’ensemble des dépenses publiques qui s’élevaient à 6.270 milliards de dollars, selon des données fédérales. Près de la moitié de ce montant concernait la défense, un secteur pour lequel les républicains refusent de réduire les dépenses.

Selon l’une des sources, l’accord devrait mettre en place des garde-fous pour les futures négociations sur le budget, sans détailler toutes les dépenses.

(Reportage Jarrett Renshaw et Nandita Bose, avec Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4O0QC-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.