Atos: Kretinsky envisage de modifier son offre pour convaincre les créanciers, selon une source
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Mathieu Rosemain
PARIS (Reuters) – L’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky étudie des options pour persuader les créanciers d’accepter son offre de reprise pour Atos, a déclaré une source proche du dossier, alors que l’entreprise doit se prononcer sur un plan de restructuration de sa dette d’ici le 31 mai.
Parmi les options envisagées, une consisterait à donner accès aux créanciers au capital de l’entité regroupant les activités historiques d’infogérance d’Atos, a indiqué la source.
Cette décision donnerait aux créanciers une exposition économique à l’entité en question.
Le véhicule d’investissement EP Equity Investment (EPEI) de Daniel Kretinsky, en partenariat avec le fonds britannique Attestor, propose jusqu’à présent d’effacer plus de 90% de la dette financière d’Atos, d’un montant de 4,8 milliards d’euros, et de céder une grande partie de l’entreprise, dont le produit serait en partie distribué aux créanciers.
Les deux partenaires injecteraient 600 millions d’euros en numéraire dans le cadre de ce plan, en échange d’une quasi-totalité de la propriété d’Atos, selon un document détaillant l’offre initiale et publié sur le site internet d’Atos il y a deux semaines.
Les porte-parole de Daniel Kretinsky, Atos et OnePoint, le premier actionnaire du groupe, ont refusé de commenter.
En plus de l’offre de Daniel Kretinsky, Atos a annoncé début mai avoir retenu dans le cadre de sa procédure de restructuration financière deux autres propositions provenant respectivement d’un groupe de porteurs d’obligations et de banques et de OnePoint, société contrôlée par David Layani.
Dans leur offre, les porteurs d’obligations et les banques se disent favorables à l’arrivée d’un « investisseur de référence », à condition qu’il s’abstienne de vendre des actifs, une position qui s’aligne sur celle de David Layani.
Le camp Kretinsky-Attestor a pour sa part exprimé de profondes inquiétudes quant à la situation commerciale d’Atos jugée pire que prévu et estime qu’une réduction importante de la dette est nécessaire pour sauvegarder l’entreprise.
Un temps fleuron technologique français intégré au CAC 40, et dirigé par l’actuel commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, Atos a grossi à coup d’acquisitions mais enchaîné les erreurs stratégiques sur fond de gouvernance instable.
Une administratrice judiciaire a été sollicitée pour aider à trouver de l’argent frais et à restructurer la dette du groupe.
(Reportage Mathieu Rosemain, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


