Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Atos dit que sa division de cybersécurité n’est pas à vendre

PARTAGER SUR :

Atos a déclaré jeudi que sa division BDS de cybersécurité n’était « pas à vendre » après que des sources ont indiqué à Reuters que Thales envisageait une éventuelle offre.

« On est concentré sur notre plan de ‘turnaround’ et on est convaincu du potentiel de retournement considérable du groupe », a dit un porte-parole d’Atos.

Des sources proches du dossier ont indiqué à Reuters que Thales travaillait à un projet de rachat des activités de cybersécurité d’Atos dont le montant pourrait avoisiner 2,7 milliards d’euros.

En réaction à cette information, Thales a déclaré mercredi être potentiellement intéressé par tout actif de cybersécurité qui serait disponible à la vente et ne pas être engagé dans des discussions avec Atos.

A la Bourse de Paris, l’action Atos a cédé jeudi 7,46% après avoir bondi de 10% la veille sur les informations de Reuters.

Selon des sources proches du secteur et des analystes, l’Etat français détient la clé de toute vente éventuelle de la division BDS d’Atos.

Entre autres activités, le groupe français sécurise les communications pour l’armée et les services de renseignement et se revendique comme le leader européen des services et de la sécurité digitale et l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services numériques civiles et militaire.

« La vraie question est celle de l’avenir d’Atos et c’est réellement une question politique », relève Mikael Jacoby, directeur de trading pour l’Europe continentale chez Oddo Securities. « Je pense que cette question va rester dans l’esprit des investisseurs même si à court terme, il n’y a rien à attendre », ajoute-t-il.

L’un des plus anciens clients d’Atos est le CEA, le Commissariat à l’énergie atomique, que l’entreprise a aidé à simuler des essais de missiles nucléaires. Le groupe a également hérité de technologies confidentielles via le rachat en 2014 du groupe Bull, indiquent des sources du secteur.

Atos a remporté un contrat pour participer à la construction d’un supercalculateur en Inde, pays avec lequel la France a renforcé son partenariat sur la défense et la sécurité.

« C’est hautement stratégique et une affaire de souveraineté », souligne une source proche d’Atos à propos du contrat indien. « Tout comme les sous-marins nucléaires. »

« Nous suivons de très toutes les entreprises françaises », a déclaré un porte-parole du ministère français de l’Economie et des Finances en réponse à une question sur la situation d’Atos.

L’action Atos a perdu la moitié de sa valeur au cours de l’année écoulée après une série de revers qui ont conduit à l’éviction de son directeur général Elie Girard, successeur à la tête de l’entreprise de Thierry Breton, l’actuel commissaire européen en charge du marché intérieur et du numérique notamment.

(Reportage Mathieu Rosemain à Paris et Julien Ponthus à Londres, avec Tim Hepher, version française Bertrand Boucey, Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard et Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.