Atos accepte une offre ferme de l’État français pour son activité « Advanced Computing »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) -Atos a accepté lundi une offre ferme remise par l’Etat français pour l’acquisition d’une partie de son ancienne activité dite « Advanced Computing » pour une valeur d’entreprise de 410 millions d’euros.
Cette division stratégique fabrique des supercalculateurs, qui ont notamment des applications militaires et dans le nucléaire, d’où leur caractère sensible pour l’Etat.
« Je me réjouis de l’acceptation par Atos de cette offre ferme, qui est une avancée importante pour la sécurisation de l’activité stratégique des supercalculateurs », a déclaré lundi le ministre de l’Economie Eric Lombard cité dans un communiqué de Bercy.
L’offre de l’Etat français porte sur un périmètre plus restreint des activités d’Atos que proposé fin 2024 car elle exclut les activités de Vision AI, qui conçoit notamment des logiciels d’analyse vidéo par intelligence artificielle, « un peu plus loin des enjeux immédiats de l’Etat », explique-t-on au ministère de l’Economie.
Cette offre ferme fait suite à des négociations exclusives lancées en novembre dernier avec l’objectif d' »offrir le cadre le plus sécurisant pour le développement et la croissance », ajoute-t-on à Bercy.
Lors du début des négociations et de l’annonce d’une offre précédente non-engageante de l’Etat, fin novembre 2024, Atos avait annoncé une fourchette entre 500 millions et 625 millions d’euros pour la valeur des activités négociées avec l’Etat.
D’après le groupe, la différence avec la valeur actuelle de 410 millions d’euros « reflète le périmètre réduit de la transaction ».
Les activités de Vision AI seront repositionnées au sein de la branche Eviden pour constituer une nouvelle division, a indiqué Atos.
PROCESSUS LONG
Des représentants de Bercy ont indiqué lundi envisager une « finalisation de l’opération entre la fin du premier trimestre et la fin du premier semestre » de 2026.
Ils ont expliqué la longueur de ce délai par la « relative complexité du processus de séparation de ces activités » du reste d’Atos.
Interrogé sur la possibilité d’un partenariat avec un groupe industriel pour gérer ces activités, Bercy a indiqué ne pas avoir « de discussions en cours » à ce sujet à ce stade, mais ne pas avoir « de raison d’exclure dans l’absolu, ça pourrait intervenir dans un second temps ».
L’offre ferme de l’Etat comprend un complément de prix conditionnel de 110 millions d’euros basé sur indicateurs de rentabilité pour les exercices 2025 et 2026, a précisé Atos.
D’après Bercy, les activités d' »Advanced Computing » emploient environ 2.500 salariés et devraient générer un chiffre d’affaires d’à peu près 800 millions d’euros en 2025.
Atos signale de son côté que sa trajectoire financière pour 2028, présentée le mois dernier, reste inchangée malgré la cession envisagée.
A la Bourse de Paris, l’action Atos reculait de 2,3% à 37,69 euros vers 08h30 GMT, après une ouverture dans le vert.
(Rédigé par Florence Loève et Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


