Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Atos accepte une offre ferme de l’État français pour son activité « Advanced Computing »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) -Atos a accepté lundi une offre ferme remise par l’Etat français pour l’acquisition d’une partie de son ancienne activité dite « Advanced Computing » pour une valeur d’entreprise de 410 millions d’euros.

Cette division stratégique fabrique des supercalculateurs, qui ont notamment des applications militaires et dans le nucléaire, d’où leur caractère sensible pour l’Etat.

« Je me réjouis de l’acceptation par Atos de cette offre ferme, qui est une avancée importante pour la sécurisation de l’activité stratégique des supercalculateurs », a déclaré lundi le ministre de l’Economie Eric Lombard cité dans un communiqué de Bercy.

L’offre de l’Etat français porte sur un périmètre plus restreint des activités d’Atos que proposé fin 2024 car elle exclut les activités de Vision AI, qui conçoit notamment des logiciels d’analyse vidéo par intelligence artificielle, « un peu plus loin des enjeux immédiats de l’Etat », explique-t-on au ministère de l’Economie.

Cette offre ferme fait suite à des négociations exclusives lancées en novembre dernier avec l’objectif d' »offrir le cadre le plus sécurisant pour le développement et la croissance », ajoute-t-on à Bercy.

Lors du début des négociations et de l’annonce d’une offre précédente non-engageante de l’Etat, fin novembre 2024, Atos avait annoncé une fourchette entre 500 millions et 625 millions d’euros pour la valeur des activités négociées avec l’Etat.

D’après le groupe, la différence avec la valeur actuelle de 410 millions d’euros « reflète le périmètre réduit de la transaction ».

Les activités de Vision AI seront repositionnées au sein de la branche Eviden pour constituer une nouvelle division, a indiqué Atos.

PROCESSUS LONG

Des représentants de Bercy ont indiqué lundi envisager une « finalisation de l’opération entre la fin du premier trimestre et la fin du premier semestre » de 2026.

Ils ont expliqué la longueur de ce délai par la « relative complexité du processus de séparation de ces activités » du reste d’Atos.

Interrogé sur la possibilité d’un partenariat avec un groupe industriel pour gérer ces activités, Bercy a indiqué ne pas avoir « de discussions en cours » à ce sujet à ce stade, mais ne pas avoir « de raison d’exclure dans l’absolu, ça pourrait intervenir dans un second temps ».

L’offre ferme de l’Etat comprend un complément de prix conditionnel de 110 millions d’euros basé sur indicateurs de rentabilité pour les exercices 2025 et 2026, a précisé Atos.

D’après Bercy, les activités d' »Advanced Computing » emploient environ 2.500 salariés et devraient générer un chiffre d’affaires d’à peu près 800 millions d’euros en 2025.

Atos signale de son côté que sa trajectoire financière pour 2028, présentée le mois dernier, reste inchangée malgré la cession envisagée.

A la Bourse de Paris, l’action Atos reculait de 2,3% à 37,69 euros vers 08h30 GMT, après une ouverture dans le vert.

(Rédigé par Florence Loève et Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL5106E-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS