Aston Martin va licencier 5% de ses salariés, repousse de nouveau la sortie de son 1er VE
(Reuters) – Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin a annoncé mercredi qu’il allait licencier environ 5% de ses salariés au niveau mondial afin de réduire davantage ses coûts pour favoriser les investissements futurs, et qu’il retardait pour la deuxième fois le lancement de son premier véhicule électrique à batterie (BEV).
Le titre cède plus de 9% à la Bourse de Londres vers 09h02 GMT.
« Après une période d’intenses lancements de produits, associée à des défis à l’échelle du secteur et de l’entreprise, nous nous concentrons désormais sur l’exécution opérationnelle et la viabilité financière », a déclaré dans un communiqué le directeur général Adrian Hallmark.
D’autres constructeurs automobiles européens, dont Volkswagen et Stellantis, ont déjà mis en garde contre la hausse des coûts dans un contexte de détérioration des perspectives de la demande sur des marchés clés tels que la Chine et d’éventuelles guerres commerciales entre Bruxelles et Pékin après les surtaxes imposées par l’UE aux VE chinois.
Aston Martin a déclaré qu’il s’attendait à économiser environ 25 millions de livres (30,1 millions d’euros) avec les suppressions d’emplois.
La société dit en outre vouloir donner la priorité à l’Aston Valhalla, un véhicule hybride rechargeable, et a de nouveau retardé le lancement de sa première voiture électrique, qu’elle attend désormais pour la fin de la décennie.
Le groupe avait déjà repoussé ce lancement à 2026 l’année dernière en raison d’un manque de demande de la part des consommateurs.
Aston Martin a déclaré qu’il comptait sur la demande de Valhalla, dont les livraisons commenceront au second semestre 2025, pour dégager un bénéfice d’exploitation ajusté positif pour l’année.
La société a annoncé une perte ajustée avant impôts de 255,5 millions de livres pour l’exercice clos le 31 décembre, contre un consensus fourni par le groupe qui tablait sur une perte de 259 millions de livres.
(Rédigé par Shashwat Awasthi ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
