Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

ASML fait mieux que prévu au 3e trimestre mais ses objectifs déçoivent

PARTAGER SUR :

Le fabricant néerlandais d’équipements pour semi-conducteurs ASML a publié mercredi des résultats trimestriels au-dessus des attentes mais les prévisions pour le trimestre en cours ont déçu les investisseurs.

ASML a affiché un bénéfice net légèrement supérieur aux attentes au titre du troisième trimestre, à 1,74 milliard d’euros contre 1,6 milliard pour le consensus Refinitiv, dans un contexte de forte demande avec la pénurie mondiale de puces électroniques.

Son chiffre d’affaires s’est élevé à 5,24 milliards d’euros sur la période contre 3,96 milliards d’euros il y un an.

« La demande continue d’être élevée », a déclaré le directeur général Petter Wennink dans un communiqué.

La transformation numérique et les pénuries de puces alimentent la nécessité d’augmenter la capacité afin de répondre à la demande actuelle et future pour les puces logiques et les puces à mémoire, a-t-il ajouté.

Mais les prévisions du groupe pour le quatrième trimestre ne sont pas à la hauteur des attentes du marché, ce qui se traduit par une baisse de 1,76% du titre en Bourse, vers 10h20 GMT.

ASML anticipe un chiffre d’affaires compris entre 4,9 milliards et 5,2 milliards d’euros pour le quatrième trimestre, avec une marge brute comprise entre 51% et 52%. Il a par ailleurs confirmé son objectif de croissance des ventes de 35% pour l’ensemble de l’année.

Les analystes de J.P. Morgan indiquent que le point médian des prévisions de ventes d’ASML pour le quatrième trimestre est inférieur de 3,5% au consensus. L’objectif de croissance du chiffre d’affaires annuel est aussi légèrement moins bon qu’attendu, ajoutent-ils.

Cowen souligne de son côté que les perspectives du quatrième trimestre sont affectées dans une certaine mesure par des pénuries de matériaux ainsi que par des problèmes de logistique sur la chaîne d’approvisionnement d’une nouvelle usine d’ASML.

Lors d’une réunion avec les investisseurs en septembre, ASML avait dit bénéficier des « mégatendances » du secteur de l’électronique et avait relevé ses prévisions à long terme, estimant que le chiffre d’affaires annuel atteindrait 24 milliards à 30 milliards d’euros en 2025, avec une marge brute pouvant atteindre 55%.

L’équipementier, qui fournit tous les grands fabricants de puces tels que TSMC, Samsung et Intel, est en train d’augmenter ses capacités, de même que les fabricants de semi-conducteurs, pour faire face à la pénurie mondiale de puces qui affecte notamment l’industrie automobile.

(Reportage Toby Sterling, version française Federica Mileo et Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.