Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

ASML chute en Bourse, les craintes sur la Chine éclipsent les résultats au T2

AMSTERDAM (Reuters) – ASML chute en Bourse mercredi, les craintes d’un renforcement des restrictions sur les importations chinoises par les Etats-Unis ayant éclipsé les résultats au deuxième trimestre, meilleurs que prévu, du plus grand fournisseur d’équipements pour les fabricants de puces informatiques.

ASML a fait état d’un bénéfice net de 1,6 milliard d’euros pour un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros, dépassant les attendes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice de 1,41 milliard d’euros pour un chiffre d’affaires de 6,04 milliards d’euros, selon les données LSEG.

Le chiffre d’affaires a baissé de 9,5% sur un an pour atteindre 6,2 milliards d’euros, dépassant néanmoins les attentes des analystes, qui tablaient sur 6,04 milliards d’euros.

Le nouveau directeur général d’ASML, Christophe Fouquet, a déclaré dans un communiqué que le groupe continue à considérer 2024 comme une « année de transition » au cours de laquelle ses performances seront à peu près stables, alors qu’il se prépare à une année 2025 forte.

« Nous voyons actuellement de fortes évolutions dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui est à l’origine de la majeure partie de la reprise et de la croissance de l’industrie, avant les autres segments du marché », a-t-il déclaré dans un communiqué.

A la Bourse d’Amsterdam, vers 09h00 GMT, l’action recule de 6,75% à 912 euros contre une perte de 0,98% pour l’indice AEX au même moment.

INQUIETUDES SUR LA CHINE

Selon un rapport de Bloomberg publié mardi, les États-Unis informent en privé à leurs alliés, dont les Pays-Bas et le Japon, qu’ils pourraient invoquer la « règle des produits étrangers directs » pour restreindre unilatéralement les produits fabriqués à l’aide de technologies américaines.

La Chine, qui est généralement le troisième marché d’ASML après Taiwan et la Corée du Sud, a représenté plus de 2 milliards d’euros de ventes de systèmes de lithographie au cours du deuxième trimestre, soit environ 49% du total.

Des analystes ont lié la chute de l’action au rapport ainsi qu’à des remarques de Donald Trump, également publiées par Bloomberg, dans lesquelles le candidat à la présidence des États-Unis déclarait que Taïwan avait pris « 100% de nos activités dans le domaine des puces ».

« L’angle géopolitique (…) est plus susceptible d’être au centre de l’attention aujourd’hui que les résultats », remarquent les analystes de Citi dans une note.

ASML, qui ne peut déjà plus vendre la plupart de ses gammes de produits avancés en Chine, n’a pas répondu à une demande de commentaire. Le ministère néerlandais des Affaires étrangères n’a pas pu être joint dans l’immédiat.

Le principal client d’ASML est la société taïwanaise TSMC, qui fabrique des puces pour Nvidia et Apple. TSMC, Intel et Samsung sont engagés dans de nouveaux projets de construction qui seront dotés d’équipements en 2025-2027.

Kevin Wang, analyste chez Mihuzo Securities, a déclaré à Reuters que les commandes d’outils de lithographie EUV ont augmenté « de manière substantielle » au cours du trimestre.

« Nous attribuons cela aux commandes importantes de TSMC et d’Intel », précise-t-il.

(Rédigé par Elena Smirnova, avec Toby Sterling et Nathan Vifflin, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6G06N-BASEIMAGE

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS