Arnaud Lagardère quitte ses fonctions de PDG, va contester sa mise en examen
PARIS (Reuters) – Arnaud Lagardère, PDG de Lagardère SA, a annoncé mardi former un recours contre sa mise en examen, laquelle a été assortie d’une mesure provisoire d’interdiction de gérer qui le contraint à se démettre de ses mandats exécutifs au sein du groupe.
Dans un communiqué, Arnaud Lagardère, 63 ans, déclare contester cette mise en examen intervenue lundi soir.
Selon une source judiciaire, on précise qu’Arnaud Lagardère a été mis en examen pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses », « achat de vote », « abus de biens sociaux et « abus de pouvoir » et « non-dépôt de comptes » dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en avril 2021 sur la base notamment d’une plainte déposée par le fonds Amber Capital et d’un signalement de l’Autorité des marchés financiers.
Le fonds activiste britannique Amber Capital fait partie des actionnaires qui contestaient vivement la gouvernance d’Arnaud Lagardère avant le rachat de son groupe par Vivendi en novembre dernier.
Dans son communiqué, Arnaud Lagardère fait valoir que sa mise en examen « porte essentiellement sur des faits concernant des sociétés personnelles lui appartenant intégralement et n’impliquant aucune société du groupe Lagardère ».
S’agissant de Lagardère SA, la mise en examen « concerne uniquement des faits datant de 2018 et 2019, qualifiés d’achat de vote, d’abus de pouvoir et de diffusion d’informations fausses et trompeuses qu’il conteste fermement ».
Réuni mardi « pour arrêter les dispositions provisoires requises pour assurer la bonne gouvernance du groupe », le conseil d’administration de Lagardère SA a décidé à l’unanimité de « coopter » Jean-Christophe Thiery comme administrateur et de désigner celui-ci PDG du groupe, est-il indiqué dans un communiqué publié dans la soirée.
Jean-Christophe Thiery conserve son poste de président du conseil de surveillance du groupe Canal+, qu’il occupe 2018, est-il précisé.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


