ArcelorMittal revoit ses objectifs 2025 de demande d’acier en raison des droits de douane US
(Reuters) – ArcelorMittal a fait état jeudi d’une stabilité sur un an de son Ebitda au deuxième trimestre, qui ressort néanmoins légèrement au-delà des attentes des analystes, mais a revu à la baisse ses objectifs concernant la demande d’acier, les droits de douane de Donald Trump pesant sur le moral des consommateurs.
Vers 08h13 GMT, le titre d’ArcelorMittal recule de 2,69% à 27,49 euros.
Le deuxième sidérurgiste mondial a affiché un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) de 1,86 milliard de dollars (1,62 milliard d’euros) sur la période tandis que les analystes tablaient en moyenne sur 1,85 milliard de dollars, selon un consensus fourni par le groupe.
« Nous constatons une baisse de l’action en raison d’un Ebitda conforme aux prévisions, mais revu à la baisse », observent les analystes de Jefferies dans une note.
Le sidérurgiste a également revu à la baisse ses prévisions annuelles pour la demande mondiale d’acier hors Chine, invoquant la faiblesse de la consommation américaine et les perturbations commerciales.
L’administration du président américain Donald Trump a imposé en mars un droit de douane de 25% sur la plupart des importations d’acier et d’aluminium, avant de le porter à 50% pour la plupart des pays, en juin.
ArcelorMittal prévoit une croissance de 1,5% à 2,5% de la demande mondiale d’acier cette année, hors Chine, contre une prévision de 2,5% à 3,5% annoncée en février.
Les inquiétudes liées aux droits de douane et le ralentissement de l’activité économique ont freiné la demande aux États-Unis, où la consommation apparente d’acier devrait rester inchangée ou baisser jusqu’à 2% en 2025 selon le groupe, qui prévoyait auparavant une croissance de 1 à 3%.
ArcelorMittal a déclaré que la demande européenne résistait mieux que dans d’autres régions, mais a revu à la baisse ses prévisions pour 2025 concernant la croissance de la consommation apparente d’acier, la situant entre -0,5% et +1,5%, contre une fourchette de 0% à 2% précédemment. Cela reflète l’impact limité des droits de douane et le soutien apporté par la baisse des taux d’intérêt.
Le groupe a expédié quelque 13,8 millions de tonnes d’acier au deuxième trimestre, soit une légère baisse par rapport à la même période l’année dernière, mais une hausse de 1,4% par rapport au premier trimestre 2025.
ArcelorMittal a par ailleurs revu à la hausse son estimation de l’impact financier des droits de douane américains, a déclaré jeudi son directeur financier Genuino Christino. Il s’attend désormais à ce que les droits de douane réduisent son bénéfice net de 150 millions de dollars cette année, contre une prévision de 100 millions de dollars en février.
(Rédigé par Elena Smirnova et Etienne Breban, avec Anna Peverieri, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
