Apple: L’iPhone 16 mettra l’accent sur les fonctionnalités de l’IA
par Kenrick Cai
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
SAN FRANCISCO (Reuters) – Apple a dévoilé lundi son nouveau smartphone, l’iPhone 16, un modèle sans changements esthétiques majeurs dont les fonctionnalités devraient bénéficier de l’apport inédit de l’intelligence artificielle.
Présenté à l’Apple Park de San Francisco, le nouvel iPhone s’appuie sur l’Apple Intelligence, l’IA « générative » de la marque à la pomme qui permet de créer du texte, des images et d’autres contenus à la demande.
Apple a également présenté une version améliorée de l’assistant vocal Siri, qui intègre ChatGPT, le chatbot développé par OpenAI, entreprise détenue en partie par Microsoft .
Le dévoilement de l’iPhone 16 intervient dans un contexte de forte concurrence entre Apple et Huawei en Chine, où les consommateurs sont prêts à payer pour les fonctions d’intelligence artificielle tant demandées. Huawei prévoit également de dévoiler son propre produit quelques heures à peine après la présentation d’Apple.
Apple Intelligence attend toujours l’approbation de Pékin pour pouvoir être commercialisée sur le marché chinois. En juillet, OpenAI a bloqué l’accès à ChatGPT en Chine, une décision qui pourrait affecter l’intégration du chatbot dans Siri.
« Le marché chinois est plus avide de fonctions d’IA que le marché américain », a déclaré Ben Bajarin, directeur général et analyste en chef chez Creative Strategies. « Il sera très difficile de l’introduire immédiatement en Chine, de sorte qu’ils (Apple) s’appuieront sur les mérites du matériel ».
L’an dernier, les iPhone ont représenté plus de la moitié des 383 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’Apple.
L’iPhone 16 participe d’une évolution notable pour la société californienne, qui espère voir la fonction d’intelligence artificielle attirer les consommateurs et redresser les ventes.
Les restrictions gouvernementales et la concurrence accrue sur le marché chinois ont poussé Apple à procéder à des réductions de prix agressives au début de l’année.
Les iPhone 16 seront les premiers smartphones d’Apple conçus autour des fonctions d’IA, mais les amateurs d’innovation devront patienter.
Le groupe a annoncé la sortie de l’Apple Intelligence aux États-Unis cet automne, mais a reporté son lancement en Europe en raison de la réglementation communautaire.
« L’aspect logiciel, et la manière dont Apple l’encadre, est la plus grande question », souligne Ben Bajarin.
Les rivaux d’Apple, comme Google (Alphabet), offrent eux aussi des fonctions IA. Google, qui développe le système d’exploitation Android, avait avancé à août la sortie de son smartphone Pixel pour faire pièce à Apple.
« La question est de savoir qui sera le premier à proposer un assistant intelligent personnel avec des connaissances et des informations précises et personnalisées », estime Bob O’Donnell, analyste en chef de TECHnalysis Research.
(Reportage Kenrick Cai à San Francisco ; version française Dagmarah Mackos et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)