Apple: Bénéfice meilleur qu’attendu au T4, mais ventes d’iPhone décevantes
par Stephen Nellis
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
SAN FRANCISCO (Reuters) – Apple a publié jeudi un bénéfice supérieur aux attentes de Wall Street au quatrième trimestre, mais les ventes d’iPhone et son chiffre d’affaires en Chine ont déçu, sur fond de concurrence accrue sur le marché chinois et du lent déploiement de fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle.
Dans les échanges boursiers d’après-clôture, le titre de la firme à la pomme a alterné gains et replis, progressant de 0,5% avant de reculer de 1,6%.
Les ventes globales et le bénéfice du géant technologique au quatrième trimestre ont été soutenus par des ventes meilleures qu’attendu de ses tablettes iPad et de ses ordinateurs Mac, alors que les consommateurs ont été attirés par les gammes équipées de nouvelles puces de pointe.
Sur la période octobre-décembre, les ventes d’iPhone ont légèrement reculé à 69,14 milliards de dollars, contre un consensus de 71,03 milliards selon des données LSEG, l’absence de nouvelles fonctionnalités d’IA ayant nui à la demande.
En Chine, les ventes d’iPhone ont décliné à 18,51 milliards de dollars, contre 20,82 milliards un an plus tôt, alors que les analystes anticipaient en moyenne 21,33 milliards selon des données Visible Alpha.
Apple a enregistré des ventes globales trimestrielles à 124,30 milliards de dollars, soit un brin supérieures aux attentes de Wall Street qui ressortaient à 124,12 milliards, d’après des données LSEG.
Le bénéfice par action s’est établi à 2,40 dollars, battant le consensus de 2,35 dollars.
Si le groupe a placé l’IA au coeur d’un éventail de nouvelles fonctionnalités, comme la rédaction de courriels et la retranscription d’appels téléphoniques, le déploiement de ces outils s’étale dans le temps et, en Chine, aucun partenaire n’a pour l’heure été trouvé pour permettre leur mise en service.
Le directeur général d’Apple, Tim Cook, a déclaré dans un entretien que les fonctionnalités alimentées par l’IA, regroupées sous le nom d »Apple Intelligence’, favorisent les ventes de nouveaux appareils.
Notant qu’Apple Intelligence serait disponible en français et en allemand à compter d’avril, il a toutefois indiqué qu’aucun calendrier n’était pour le moment fixé pour la Chine.
Tim Cook a déclaré qu’Apple continuait de « travailler avec les régulateurs » chinois. « Nous lancerons (Apple Intelligence) aussi tôt que nous le pouvons », a-t-il ajouté.
Grâce à une nouvelle gamme d’ordinateurs équipés de puces M4 et de certaines fonctionnalités d’IA, les ventes de Mac ont augmenté, de même que celles des iPads. Sur la période octobre-décembre, elles ont atteint respectivement 8,99 milliards et 8,09 milliards de dollars, battant nettement les attentes.
S’agissant de ses activités dites de services, qui incluent notamment iCloud et ses plateformes de streaming, Apple a fait état au quatrième trimestre d’une hausse des ventes de 13,9% sur un an à 26,34 milliards de dollars. Le consensus ressortait à 26,09 milliards, selon des données LSEG.
(Stephen Nellis; version française Jean Terzian)