Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Amundi: Collecte nette supérieure aux attentes au T3, incertitude sur UniCredit

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Mathieu Rosemain

(Reuters) – Amundi a fait état mardi d’une hausse plus importante que prévu de sa collecte nette au troisième trimestre, portée par la croissance de ses fonds qui suivent les marchés financiers et par la demande de ses coentreprises en Asie.

Cependant, le titre du premier gestionnaire d’actifs européens a chuté dans l’après-midi après des incertitudes autour de son contrat de distribution avec UniCredit.

Le groupe a enregistré une collecte nette de 15,1 milliards d’euros sur la période de juillet à septembre, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 14,4 milliards dans un consensus compilé par Amundi.

Ce résultat, combiné à la hausse des prix du marché, a porté les encours sous gestion du groupe contrôlé par Crédit Agricole à 2.317 milliards d’euros au 30 septembre, en hausse de 5,7% sur un an, malgré l’impact défavorable de la baisse du dollar américain et de la roupie indienne par rapport à l’euro.

Amundi, qui s’est imposé comme un acteur majeur dans le domaine de la gestion passive, a déclaré que ses fonds ETF avaient dépassé pour la première fois les 300 millions d’euros.

Le résultat net ajusté trimestriel est ressorti à 340 millions d’euros, dépassant les 323 millions d’euros attendus dans le consensus, la hausse des commissions de gestion et des revenus de technologie ayant compensé l’augmentation des coûts d’exploitation.

Les revenus nets ajustés ont grimpé de 4,9% sur un an à 815 millions d’euros, portés par un gain de 3,3% des commissions nettes de gestion avec la hausse des encours moyens.

Les charges d’exploitation ajustées, qui incluent une augmentation de capital réservée aux salariés de 17 millions d’euros, s’élèvent à 436 millions d’euros, légèrement au-dessus du consensus (430 millions d’euros).

« INCERTITUDE » SUR UNICREDIT

Après avoir ouvert sur une hausse de 1% en matinée, l’action s’est retournée à la baisse et perdait 4,7% à 63,65 euros vers 14h20 GMT à la Bourse de Paris.

Selon des informations de l’agence Bloomberg mardi, citant des sources proches du dossier, UniCredit réduit rapidement le montant des fonds de ses clients qu’elle investit par l’intermédiaire d’Amundi et souhaite ramener ce niveau à presque zéro en moins de deux ans.

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces informations dans l’immédiat.

Amundi a signalé plus tôt mardi que son contrat de distribution avec UniCredit arriverait à échéance en juillet 2027 et a déclaré rester pleinement engagé pour continuer à servir les clients de la banque italienne. Le groupe a ajouté être disposé à rester un partenaire au delà de l’échéance.

« Ce partenariat pourra être – ou non – renouvelé, selon des modalités qui ne sont pas connues à ce stade », selon un communiqué.

Le contrat de distribution avec UniCredit représente 88 milliards d’euros d’actifs, dont 69 milliards en Italie, a déclaré la directrice générale d’Amundi Valérie Baudson lors d’une conférence de presse.

« Notre nouveau plan stratégique 2028 comprendra une trajectoire financière tenant compte de l’incertitude sur la contribution d’UniCredit à partir de 2027 », précise le communiqué.

(Mathieu Rosemain, version française Augustin Turpin édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL9R0TD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. Marc 1:15
BIBLE EN 1 AN
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Matthieu 19:19 
BIBLE EN 1 AN
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Matthieu 23:27 
BIBLE EN 1 AN