Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

AMD signe un accord avec OpenAI pour la fourniture de puces d’IA

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Max A. Cherney

SAN FRANCISCO (Reuters) – AMD a déclaré lundi qu’il fournira des puces d’intelligence artificielle (IA) à OpenAI dans le cadre d’un accord pluriannuel, une opération qui rapporterait des dizaines de milliards de dollars de revenus annuels et donnerait à la startup à l’origine de ChatGPT la possibilité d’acheter jusqu’à environ 10% du au fabricant américain de semiconducteurs.

L’accord offre à OpenAI l’opportunité de prendre une participation dans l’un des rivaux les plus redoutables de Nvidia et constitue un puissant soutien aux puces et logiciels d’IA d’Advanced Micro Devices (AMD).

« Nous considérons cet accord comme certainement transformateur, non seulement pour AMD, mais aussi pour la dynamique de l’industrie », a déclaré Forrest Norrod, vice-président exécutif d’AMD, à Reuters dimanche.

L’accord porte sur le déploiement de centaines de milliers de puces d’IA d’AMD, ou unités de traitement graphique (GPU), équivalant à six gigawatts, sur plusieurs années à partir du second semestre 2026.

AMD a déclaré qu’OpenAI construirait une installation d’un gigawatt basée sur sa prochaine série de puces MI450 à partir de l’année prochaine, et qu’elle commencerait à comptabiliser les revenus à ce moment-là.

Les dirigeants d’AMD s’attendent à ce que l’accord se traduise par des dizaines de milliards de dollars de recettes annuelles. En raison de l’effet d’entraînement de l’accord, AMD s’attend à recevoir plus de 100 milliards de dollars de nouveaux revenus sur quatre ans de la part d’OpenAI et d’autres clients, ont-ils déclaré.

« D’autres vont suivre, car il s’agit vraiment d’un pionnier, d’un pionnier de l’industrie qui a beaucoup d’influence sur l’écosystème au sens large », a déclaré Mat Hein, responsable de la stratégie d’AMD.

L’accord permettra par ailleurs OpenAI à construire une infrastructure d’IA suffisante pour répondre à ses besoins, a déclaré le directeur général d’OpenAI, Sam Altman, dans un communiqué.

Les analystes estiment en moyenne qu’AMD générera un chiffre d’affaires de 32,78 milliards de dollars (28,09 milliards d’euros) cette année, selon les données LSEG.

Dans le cadre de cet accord, AMD a émis un bon de souscription qui permet à OpenAI d’acheter jusqu’à 160 millions d’actions AMD au prix de 1 cent chacune pendant la durée de l’accord sur les puces. Le bon de souscription est acquis par tranches, en fonction des étapes convenues entre les deux sociétés.

La première tranche sera acquise après la première livraison de puces MI450 prévue pour le second semestre 2026. Les autres étapes comprennent des objectifs spécifiques de cours de l’action AMD qui augmentent jusqu’à 600 dollars par action pour la dernière tranche d’actions à débloquer.

AMD a 1,62 milliard d’actions en circulation et est évaluée à 267,23 milliards de dollars, selon les données du LSEG. Ses actions ont clôturé vendredi à 164,67 dollars.

OpenAI est évaluée à 500 milliards de dollars.

OpenAI collabore avec AMD depuis des années, apportant sa contribution à la conception d’anciennes générations de puces d’IA telles que la MI300X.

(Reportage Max A. Cherney à San Francisco ; avec Deepa Seetharaman ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL950IA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.