Amazon revoit à la baisse ses prévisions pour le quatrième trimestre
(Reuters) – Amazon a fait état jeudi d’un recul de son bénéfice sur la période juillet-septembre, disant s’attendre à ce que la tendance se poursuive lors du trimestre en cours alors que le groupe dépense davantage pour maintenir ses livraisons malgré la pénurie de main-d’oeuvre et les problèmes d’approvisionnement.
Le titre du géant du commerce en ligne perdait 4% dans les échanges après la clôture à Wall Street.
Alors qu’il avait surfé sur la vague sanitaire au cours des trimestres précédents, les consommateurs ayant privilégié les achats en ligne, Amazon a vu ses perspectives s’assombrir.
Dans un contexte de marché de l’emploi sous tension, le groupe a revu à la hausse le salaire moyen des employés de ses entrepôts et offert des primes à la signature importantes pour attirer des cadres afin de garantir le bon fonctionnement de ses activités croissantes.
En parallèle, face aux perturbations dans les chaînes d’approvisionnement, il a aussi engagé des dépenses pour renforcer ses partenariats de livraisons et étendre ses entrepôts.
Amazon a dit s’attendre pour le trimestre actuel à un bénéfice d’exploitation entre 1 milliard et 3 milliards de dollars, loin des 6,9 milliards de dollars affichés sur la période octobre-décembre l’an dernier.
Son bénéfice net a chuté d’environ 50% au troisième trimestre, à 3,16 milliards de dollars, une première pour le groupe depuis le début de la crise sanitaire aux Etats-Unis au premier trimestre 2020.
Les ventes d’Amazon sur la période juillet-septembre ont été inférieures aux attentes, progressant à leur rythme le plus faible depuis le début de la crise sanitaire, alors que la levée des confinements a permis un retour progressif dans les boutiques.
Au total, les ventes nettes se sont établies à 110,81 milliards de dollars, contre 96,15 milliards de dollars un an plus tôt, alors que le consensus ressortait à 11,60 milliards de dollars selon des données IBES de Refinitiv.
Les ventes au quatrième trimestre sont attendues entre 130 milliards et 140 milliards de dollars, a indiqué le géant du commerce en ligne. Les analystes ont dit s’attendre à 142,05 milliards de dollars, selon des données IBES de Refinitiv.
(Reportage Nivedita Balu et Jeffrey Dastin; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



