Alstom lanterne rouge du CAC 40, inquiétudes sur les commandes du premier trimestre
PARIS (Reuters) – L’action Alstom signe la plus forte baisse du CAC 40 mardi en Bourse de Paris, les investisseurs se positionnant avant la publication des résultats du groupe dont les commandes au premier trimestre devraient s’avérer faibles selon des analystes.
Vers 12h25, le titre cède 3,57% à 26,18 euros. Au même moment, le CAC 40 est stable (-0,07%).
« Les volumes sur le marché des actions sont faibles, ce qui semble provoquer une volatilité inhabituelle alors que le groupe effectue des appels de ‘pré-closing’ pour informer les analystes de l’évolution des commandes et du chiffre d’affaires au premier trimestre », a déclaré William Mackie, analyste chez Kepler Cheuvreux.
Ce dernier ainsi que James Moore, chez Redburn, anticipent un faible carnet de commande d’Alstom sur la période.
« Le marché réalise qu’Alstom n’a annoncé que deux commandes importantes au cours du trimestre: un contrat en Roumanie d’environ 400 millions d’euros et un autre pour des tramways à Philadelphie pour plus 600 millions d’euros », a déclaré James Moore.
L’analyste dit anticiper 2,81 milliards d’euros de commandes au premier trimestre de l’exercice 2023-2024 – en incluant les commandes régulières de 1,8 milliard d’euros – soit 45% de moins que le consensus à 5,1 milliards.
« Cependant, nous pensons que ces inquiétudes sur les commandes sont exagérées. Alstom a toujours eu des commandes irrégulières, c’est la nature même de l’activité, mais nous restons satisfaits de notre prévision de 21,0 milliards d’euros de commandes pour l’année. Alstom dispose d’une longue liste de 7,5 milliards d’euros de commandes déjà remportées mais en attente d’approbation légale avant enregistrement », a ajouté James Moore.
Le groupe doit publier son chiffre d’affaires et ses commandes du premier trimestre le 25 juillet.
(Reportage Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

