Alphabet rachète Wiz pour 32 milliards de dollars, sa plus grosse opération jamais réalisée
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Alphabet a annoncé mardi l’acquisition de la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour 32 milliards de dollars, ce qui représente sa plus grosse opération jamais réalisée, alors que la société mère de Google se concentre sur la cybersécurité pour renforcer son avantage dans la course à l’informatique dématérialisée face à Amazon.com et Microsoft.
Le prix de rachat est beaucoup plus élevé que les quelque 23 milliards de dollars que le groupe américain avait proposés pour Wiz l’année dernière, avant que des inquiétudes n’obligent la startup à mettre fin aux négociations.
L’opération, entièrement en numéraire, renforcera l’activité « cloud » de Google avec les solutions de cybersécurité basées sur l’intelligence artificielle de Wiz, ce qui devrait l’aider à être plus compétitif dans un secteur bénéficiant de l’essor des services d’IA générative tels que ChatGPT.
Un environnement réglementaire sévère a rendu difficile pour de nombreuses entreprises la réalisation de grandes transactions en 2024, mais Wall Street est optimiste quant à l’abandon par la nouvelle administration Trump de certaines politiques anti-trust.
Wiz propose des solutions de cybersécurité basées sur le cloud et a été évaluée à 12 milliards de dollars lors d’un tour de table en mai dernier.
L’intérêt pour le secteur de la cybersécurité s’est accru depuis que la panne informatique mondiale de CrowdStrike a touché l’année dernière les activités de divers secteurs, incitant les entreprises à investir massivement dans la protection de leurs sites web.
Cet accord de rachat est le dernier en date conclu par Google pour renforcer ses offres en matière de cybersécurité.
Wiz travaille avec les principaux fournisseurs de services cloud tels que Amazon Web Services (AWS), l’Azure de Microsoft, Oracle ainsi que Google Cloud, et compte Morgan Stanley, BMW et le géant du luxe LVMH parmi ses clients.
Google s’attend à ce que l’accord soit conclu en 2026.
Wiz rejoindra l’unité « cloud » de Google, tandis que ses produits continueront d’être disponibles sur tous les autres grands services « cloud ».
(Reportage Deborah Sophia et Zaheer Kachwala à Bangalore ; version française Diana Mandiá, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

