Allemagne/PMI: Nouvelle contraction dans les services
BERLIN (Reuters) – Le secteur des services en Allemagne s’est contracté en août pour le deuxième mois consécutif en raison d’une baisse de la demande, liée à une inflation galopante et à dégradation de la confiance, montrent les résultats définitifs de l’enquête S&P Global auprès des directeurs d’achat du secteur des services publiée lundi.
L’indice PMI des services a reflué le mois dernier à 47,7 contre 49,7 en juillet et 48,2 en première estimation.
Même si les entreprises des services ont continué à recruter pour améliorer leurs capacités, la croissance de l’emploi a perdu de son dynamisme et a affiché son niveau le plus faible en un an et demi alors que le secteur continue de subir une hausse de coûts liée à la flambée des prix de l’énergie et l’augmentation des salaires.
« Après avoir apporté un soutien important à l’économie au cours du premier semestre de l’année, l’activité dans le secteur des services allemand a commencé à faiblir au cours du troisième trimestre, la demande intérieure étant sous la pression d’une inflation vertigineuse et d’une confiance en baisse », a déclaré Phil Smith, directeur économique associé chez S&P Global.
Le PMI composite, qui rassemble les services et l’industrie manufacturière, est tombé en août à 46,8 après 48,1 le mois précédent.
(Reportage Paul Carrel; version française Claude Chendjou, édité par Tangi Salaün)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397