Allemagne: Les perspectives du secteur de la construction se dégradent, selon une étude
(Reuters) – L’industrie allemande de la construction devrait se contracter de 4% cette année, soit plus qu’une prévision initiale de 3,5%, ce qui devrait entraîner la perte d’environ 10.000 emplois, selon une étude publiée mardi par la Fédération allemande de l’industrie de la construction (HDB).
Le secteur est plombé par la chute de la construction résidentielle, dont les ventes devraient diminuer de 12% en termes réels, tandis que les travaux de construction publique seront plus faibles que prévu, selon le rapport.
Cette étude s’ajoute à des perspectives globalement pessimistes pour le secteur de la construction dans la première économie européenne, freinée par la hausse des taux d’intérêt, une inflation élevée et la stagnation de l’activité économique.
« Un autre chiffre est particulièrement douloureux : dans les prévisions d’emploi, nous prévoyons une réduction de 10.000 employés », a déclaré Peter Huebner, président du HDB, avant d’ajouter : « Il ne peut y avoir qu’une seule solution : construire, construire, construire ».
Selon l’étude, le seul secteur en croissance sera la construction commerciale, qui verra ses ventes augmenter de 1,5%, stimulées par d’importantes commandes de la Deutsche Bahn, des opérateurs de réseaux électriques et des transports locaux.
(Reportage de Klaus Lauer, rédaction de Matthias Williams; version française Dimitri Rhodes, édité par Blandine Hénault)